Dimanche, les électeurs liégeois.e.s se sont prononcés et ont clairement donné une “priorité à gauche”, avec quelques 66% de votes exprimés pour des formations progressistes. Vert Ardent, pour sa part, est entré sur la scène politique liégeoise avec succès: 8 élus directs (5 femmes et 3 hommes), 14,75% des suffrages exprimés, soit 14.539 voix…

Ce résultat entraîne une dynamique toute particulière, à laquelle la FGTB a notamment fait écho, de recherche d’une majorité “la plus à gauche possible”, et la nécessité de trouver un terrain d’entente entre la gauche gestionnaire, la gauche révolutionnaire et la gauche écologiste, sans oublier la dimension éthique. Programme ardu s’il en est, mais aussi responsabilité historique dans un monde sans cesse plus inégalitaire, sur une planète sans cesse abîmée par l’action humaine.

Les défis seront nombreux: la politique menée par la Ville doit changer rapidement pour y répondre. Vert Ardent a identifié plusieurs priorités durant cette campagne, et nous souhaitons que le futur pacte de majorité intègrent celles-ci : participation citoyenne (notamment tournée vers la jeunesse), mobilité apaisée (investissements dans des modes doux, développement des transports en commun structurants,…), réel investissement dans les matières sociales (soutien au CPAS, droit au logement, fiscalité plus juste,…), préservation des espaces verts.

Par ailleurs, après des années de déni et de budgets “à l’équilibre” mais puisant dans les réserves et fait d’expédients (opérations one-shot), les difficultés financières à venir de la Ville de Liège sont la pierre angulaire de n’importe quelle future majorité. Comme cela a été fait à Madrid, il nous semble possible de diminuer l’endettement de la ville sans recourir à des coupes sociales.

Notre responsabilité est grande car le choix des partis progressistes conditionnera l’avenir des Liegeois.e.s pour les 6 prochaines années. Les membres de Vert Ardent en sont conscients et ont entendu le mandat donné par l’électeur Liègeois. Notre Assemblée Générale, qui s’est tenue ce mardi 16 octobre, a donc confié un mandat clair à nos négociateurs: tout mettre en oeuvre pour faire émerger une majorité progressiste à Liège.

Nous participerons donc aux prochaines rencontres avec le Parti Socialiste qui, bien que perdant 5 sièges, reste le premier parti et garde donc la main pour organiser ces négociations. Nous prendrons également l’initiative de rencontrer les autres formations. Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire émerger une majorité progressiste à Liège si cette volonté est partagée par chacun.


(Photo de couverture, tous droits réservés à © Karl Delandsheere)
Facebooktwitter