Monsieur le Bourgmestre ;

Une quinzaine de libraires liégeois vous ont fait part via une Lettre Ouverte de leur interrogations et inquiétudes à propos de l’ouverture d’un magasin de grande surface de l’importante enseigne française Cultura en l’Ilot Saint Michel….à quelques pas de la Fnac qui occupe à peu près le même créneau commercial.

Cette installation éveille évidemment les inquiétudes des libraires indépendants déjà durement concurrencés par Amazon ; mais aussi par Club et par la Fnac…qui elle-même a licencié il n’y a pas longtemps une partie importante de son personnel. Ne risque-t-on pas dès lors d’assister à un combat entre les « géants » français sur le dos des libraires liégeois ?

Et cela sans apporter à la clientèle le moindre complément par rapport à l’offre actuellement existante !

L’autre interrogation concerne le respect de toutes les démarches administratives autorisant l’ouverture de ce commerce. Il faut savoir qu’en 2019 la Commune de Waterloo, considérant que l’installation de Cultura sur leur territoire n’apportait rien de plus à l’offre déjà existante, a mis en échec leur volonté d’implantation, protégeant ainsi les commerces locaux existants.

Monsieur le Bourgmestre,

Vous avez demandé au Directeur un rapport complet afin de vérifier :

  • Si des autorisations devaient être accordées par l’autorité locale au regard de la Loi, du type d’activité et du lieu d’implantation ;
  • Si dans ce cas les autorisation ont été demandées et données.

Nos questions sont les suivantes :

  • Avez-vous eu réponse à ces questions ?
  • Quelle est la teneur des réponses à ces questions ?
  • Que comptez-vous faire pour protéger l’intérêt de nos librairies liégeoises ?

En vous remerciant de vos réponses

Bien à vous

Guy Krettels et Caroline Saal pour Vert Ardent

Question écrite du 09 juillet 2020

 

Facebooktwitter