Monsieur le Bourgmestre, 

Après une longue période de rénovation, la Cité administrative est enfin prête à accueillir à nouveau ses agents administratifs. Cependant, avant de reprendre son cours normal, le bâtiment a ouvert ses portes lors d’un week-end portes ouvertes, et la terrasse panoramique sur le toit a attiré l’attention des Liégeoises et des Liégeois. L’ouverture au public du 18ème étage de la nouvelle Cité administrative a suscité un grand intérêt pour notre ville, et les nombreuses photographies partagées sur les réseaux sociaux ont mis en valeur sa beauté. 

Pourquoi ne pas en faire un atout touristique et un de ces lieux emblématiques de la Liège qu’on aime, à l’instar du point de vue des Coteaux ou de Cointe mais ici en plein centre-ville ? Vert Ardent propose de réfléchir à une ouverture un jour par semaine. Pourquoi pas le dimanche pendant la Batte dans des créneaux horaires convenables pour les travailleurs et les travailleuses ? 

Le Bureau qui avait gagné le concours pour la conception de la cité administrative avait proposé dès le début que l’accès puisse être permis au public. A cet égard, un accès séparé aux ascenseurs a même été prévu. En ce qui concerne les ascenseurs pouvant laisser l’accès aux autres étages, il est tout à fait possible de les programmer pour qu’ils ne puissent monter uniquement qu’au 18ème étage. Sachant que le nombre maximum de personnes qui peuvent y accéder simultanément est de 90 personnes, cela nécessiterait du personnel pour en assurer la sécurité mais en petit nombre. Notre question est la suivante : 

  • Quelle est la possibilité de laisser le public accéder gratuitement au 18ème étage de ce bâtiment public, afin de se doter d’un nouvel atout touristique important et de renvoyer une image extrêmement positive de notre ville ?  

Nous sommes convaincues que cela pourrait être bénéfique pour Liège, et nous espérons que vous prendrez cette demande en considération. Merci d’avance pour votre réponse.

Eléna Chane-Alune, Caroline Saal, Laura Goffart et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent 

Interpellation soumise au conseil communal du 22 mai 2023

 

Facebooktwitter