Monsieur le Bourgmestre,

Madame L’Echevine de l’Urbanisme

Un panneau publicitaire est apparu sur l’esplanade des Guillemins depuis plusieurs jours.

Nous sommes à nouveau face à une stratégie publicitaire délibérée visant à occuper l’espace public et imposer à l’ensemble de la population, qu’elle le veuille ou non, une modification urbanistique, certes temporaire, mais très envahissante.

Nous avons déjà eu l’occasion de débattre de l’emprise de la publicité dans notre espace public, influençant les comportements d’achat, fabriquant des normes de beauté et de réussite sociale. Avec pour problème éthique qu’elle capte notre attention contre notre gré : nous pouvons couper la télévision pendant les pubs, nous pouvons installer des logiciels bloqueurs de pubs mais nous ne pouvons pas arrêter des publicités diffusées dans l’espace public.

En outre, les écrans digitaux posent également des problèmes environnementaux, utilisant beaucoup d’énergie au quotidien et dont les générateurs peuvent provoquer des émanations irrespirables, ce qui était le cas ici.

Au vu de l’aberration environnementale que représentent ces panneaux motorisés et de la nécessité de diminuer l’invasion publicitaire, il est urgent que notre ville mène une politique réellement proactive afin de faire reculer l’invasion publicitaire sur notre territoire. Tout ne devrait pas être permis, et nous avons déjà attiré votre attention sur la nécessité d’un règlement communal d’urbanisme qui assure cela.

Nous vous écrivons donc afin de :

  • Savoir si vous avez autorisé cet affichage ;
  • Connaître la politique de la Ville concernant les écrans digitaux délibérément parqués dans l’espace public ;
  • Serait-il possible que notre ville se dote à nouveau, le précédent ayant malheureusement été abrogé, d’un Guide Communal Urbanistique (GCU) complémentaire au GRU, afin notamment mais pas uniquement, de fixer une série de prescriptions pour faire reculer l’invasion publicitaire ?

Pour Vert Ardent, la commune doit libérer son espace public de la publicité dont les impacts sur la santé, l’environnement et la qualité de l’espace public sont manifestes.

Ce GCU devrait selon nous comporter plusieurs objectifs concrets :

  • Plus aucun permis d’urbanisme pour l’installation de panneaux publicitaires ;
  • Recensement et enlèvement des panneaux publicitaires installés illégalement ;
  • Enlèvement des panneaux publicitaires installés sur les terrains de la Ville, de la Régie Foncière ou de tout autre organisme de service public ;
  • Interdiction des panneaux publicitaires mobiles et des véhicules dédiés à la publicité;
  • Refus de l’installation de publicité à l’intérieur ou aux alentours du futur tram ;
  • Refus de l’installation d’écrans publicitaires digitaux aux alentours des écoles.

Vert Ardent souhaite que la Ville de Liège s’oppose à ces stratégies publicitaires agressives.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos questions,

Avec nos sentiments les meilleurs,

Caroline Saal, Eléna Chane-Alune, et Pierre Eyben pour Vert Ardent

Question écrite du 02 juin 2022

 

Facebooktwitter