M. le Bourgmestre,

Nous avons un énorme problème de stationnement sur des places publiques piétonnes. Nous vous avions déjà parlé de la situation des places St Barthélémy, Crèvecoeur et de l’Esplanade St Léonard lors de la rentrée des classes, transformés en parking sauvage en raison de plots manquants.

Nous vous signalons aujourd’hui la situation du stationnement sauvage dans le parc d’Avroy ainsi que sur tous les terre-pleins jusqu’au croisement de l’avenue Maurice Destenay. Vendredi dernier, sur cette dernière portion seulement, il y avait 221 voitures dans les zones de stationnement prévus et 344 sur les espaces piétons, sur les aménagements publics et dans les zones non carrossables.

Cette situation est en partie due à l’impunité de certains automobilistes qui profitent de la signalisation chaotique des travaux du tram pour accéder à des endroits sur lesquels ils ne se seraient jamais permis de se parquer auparavant.

Après une phase de tolérance perçue comme « acceptable », le stationnement sauvage s’est étendu sans plus aucune limite dans toute la ville. Il n’est malheureusement actuellement ni physiquement empêché, ni sanctionné, ni combattu, ce qui pose d’énormes problèmes de sécurité aux très nombreux usagers faibles : les piétons, les PMR, les personnes avec poussette et les cyclistes.

Notre question est la suivante :

  • Est-ce que cette problématique est actuellement considérée et traitée comme une vraie priorité par la zone de police de Liège ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Eléna Chane-Alune et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du 28 septembre 2021

 

Facebooktwitter