Le 3 mai dernier, une lettre ouverte de six associations environnementales et liées au monde agricole dénonçait la vente au plus offrant de terres agricoles du CPAS de Liège. L’asbl Terre en Vue a également récemment envoyé deux courriers à ce sujet au CPAS de Liège en pointant le manque de cohérence du CPAS qui parallèlement à ces ventes travaillait avec elle pour améliorer l’accessibilité des terres cultivables pour les jeunes et petits producteurs locaux.

Depuis le début de la législature, les élus Vert Ardent au conseil de l’Aide Sociale demandent que Terre en Vue et la Ceinture Alimentaire liégeoise soient étroitement associées à la stratégie de vente du patrimoine du CPAS de Liège. En particulier en ce qui concerne les ventes de terres cultivées. Nous insistons à chaque fois sur cette demande. A chaque fois le président nous répond que c’est bien le cas. Force est de constater que ce n’est pas l’avis de Terre en Vue ni de la Ceinture Alimentaire. Nous en sommes très surpris.

Les ventes des terres agricoles et cultivées du CPAS de Liège doivent se réaliser en ayant en tête la responsabilité sociétale et environnementale du CPAS. Elles ne peuvent contribuer à hypothéquer l’avenir des générations futures qui feront face à de nombreux défis dont ceux liés à la souveraineté alimentaire et à la relocalisation de nos économies, y compris en termes de production agricole. A combien se chiffrent ces enjeux futurs ? C’est toute la question. Néanmoins depuis le départ, Vert Ardent ne s’oppose pas à la vente d’une partie du patrimoine du CPAS de Liège situé en dehors de l’arrondissement de Liège afin de pouvoir obtenir des fonds pour les réinvestir dans des projets d’infrastructures du CPAS au budget extraordinaire pour répondre mieux aux besoins sociaux de la population liégeoise. Vert Ardent est convaincu que les deux objectifs sont compatibles.  Vert Ardent estime que l’accès des petits producteurs aux terres cultivables ou celui de tous les pouvoirs publics doit être réfléchi de manière intelligente et concertée dans le cadre de ces dossiers de vente. Le patrimoine du CPAS de Liège lui donne un levier d’action important au regard de ces enjeux.

Vert Ardent rappelle que cette situation est la conséquence d’un sous-financement chronique des CPAS et de leurs missions. Y compris au niveau des investissements nécessaires en termes d’infrastructures. Et que le transfert de charge qu’a été l’augmentation de la chasse au chômeur à partir de 2015 a augmenté les difficultés des CPAS et donc des communes pour faire face aux missions qui sont les leurs, notamment pour assurer aux populations les plus fragilisées de vivre dans la dignité.

Vert Ardent est convaincu que ces deux objectifs sont parfaitement compatibles. Mais considère que la collaboration avec Terre en Vue et les associations signataires de la lettre ouverte du 3 mai est nécessaire pour articuler ces objectifs. Vert Ardent souhaite que la convention avec Terre En Vue soit maintenue et renforcée de manière structurelle. Nous rappelons que le groupe Vert Ardent a été un fervent défenseur de cette convention depuis que l’idée existe. Dès lors Vert Ardent a demandé que le Conseil de l’Aide Sociale puisse rencontrer des représentants de TEV, ce à quoi la majorité PS-MR reste sourde.

Facebooktwitter