Alors que le coronavirus impose la distance entre les individus, Vert Ardent déplore l’immobilisme et l’inaction de la majorité communale liégeoise en matière d’urbanisme tactique.

Cette période de confinement nécessitait pourtant une adaptation de l’espace public afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de se déplacer et de respecter les nécessaires mesures de distanciation physique. Le déconfinement le nécessitera d’autant plus. Et la proposition est sur la table depuis… trois semaines, sans réponse.

L’urbanisme tactique au service du (dé)confinement

L’urbanisme tactique consiste en des aménagements temporaires qui utilisent du mobilier facile à installer (et à désinstaller) pour démontrer les changements possibles à l’aménagement d’une rue, d’une intersection ou d’un espace public.

« Les spécialistes de la mobilité active nous disent que la période actuelle est propice à élargir les espaces piétons et à créer des pistes cyclables temporaires, afin non seulement de permettre à la population d’oser d’autres modes de transport mais également afin de respecter les mesures de distanciation physique. Tous les voyants sont au vert, excepté un seul qui reste au rouge : le manque de volonté politique de cette majorité ! » réagit Elena Chane-Alune, conseillère communale Vert Ardent.

« D’autres villes en Europe et dans le monde ont pris ce genre de mesures très tôt et avec de très bons résultats. New York, Paris, Grenoble, Bruxelles, … Pourquoi serait-ce plus compliqué à Liège ? » ajoute Véronique Dembour, conseillère communale Vert Ardent.

Rétroactes

Le 8 avril dernier, Vert Ardent par la voix de sa cheffe de groupe au Conseil communal, Caroline Saal, envoyait un courrier au Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, afin de réserver l’accès des quais d’Outremeuse aux seuls piétons et vélos. Depuis, plusieurs associations, dont le GRACQ Liège et Urbagora, se sont positionnées en faveur de ce genre d’initiative.

Le 16 avril, le Ministre wallon de la mobilité envoyait un courrier à tous les bourgmestres de Wallonie les encourageant à prendre plus de mesures d’urbanisme tactique et les assurant du soutien de la Région dans leur mise en place.

Ce 23 avril, Vert Ardent a envoyé un nouveau courrier au Bourgmestre pour suivre le dossier. Et pourtant, comme soeur Anne, nous ne voyons toujours rien venir et c’est silence complet du côté du collège de la Ville de Liège.

Vert Ardent appelle donc une nouvelle fois avec insistance le collège communal à mettre en place des aménagements pour favoriser les modes de déplacements actifs comme la marche et le vélo en y associant le GRACQ et les associations de terrains. « Il est urgent d’agir », conclut Caroline Saal. « Ce n’est pas l’esprit des dernières années, mais espérons que le déconfinement sera l’occasion de changer les mentalités politiques ! »

 

Facebooktwitter