À Liège, il n’est pas facile de se déplacer rapidement d’un point A à un point B. Liège a besoin que le trafic automobile diminue pour faciliter les déplacements. Peu coûteux, rapide, le vélo doit y contribuer. Il a cependant la vie dure : les pistes cyclables sont rares et discontinues, le trafic automobile est dense, les emplacements pour ranger son vélo en sécurité sont inexistants. Ces conditions ne convainquent que les cyclistes les plus aguerris. Beaucoup d’adultes abandonnent ce moyen de transport quand ils doivent mettre leurs enfants en selle dans la jungle liégeoise Une grande part de cyclistes potentiels, les personnes peu habituées au vélo et, plus dommage encore, les enfants demeurent éloignés de ce mode de déplacement..

Pour élargir la pratique du vélo au plus grand monde, diminuer les embouteillages et renforcer la sécurité des plus petits, nous voulons :

  • A l’échelle de la ville, aménager un réseau de pistes cyclables en site propre ;
  • Veiller à ce que chaque école soit reliée au réseau de pistes cyclables structurant par un itinéraire sécurisé, en particulier les écoles à haut potentiel cyclable (fond de vallée et plateau) ;
  • Au sein des quartiers, et plus particulièrement aux abords des écoles, faciliter la vie des cyclistes en effectuant différents aménagements :
    • Mise en zone 30,
    • Marquage de pistes cyclables au sol,
    • Création de SUL (sens uniques limités),
    • Mise en place de rues cyclables.

Grâce à ces différentes mesures, Vert Ardent mettra de nouveaux liégeois en selle. Alors que Liège plafonne à 2-3% des déplacements en vélo, nous nous donnons l’objectif de 10% de déplacements à vélo en 2030. Ca va changer la ville : diminution de la congestion automobile, de la pollution de l’air, du bruit, … La qualité de vie sera grandement améliorée, les familles s’y sentiront mieux. Une ville pacifiée, tout le monde y gagne !

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