Monsieur le Bourgmestre,
Nous apprenons que, privée de chauffage, l’école Célestin Freinet de Grivegnée-Belleflamme a dû suspendre les cours ce 7 mai, faute de pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Le recours à des chauffages d’appoint a, par ailleurs, provoqué des coupures d’électricité.
En cette année déjà particulièrement difficile pour les élèves, les équipes scolaires et les parents, la fermeture de l’école vient priver les enfants de jours d’apprentissage et de lien social dont ils ont particulièrement besoin.
Ceci met en lumière une fois de plus le problème des « passoires énergétiques » que sont bien trop souvent les bâtiments de l’enseignement communal.
Afin de prévenir la répétition de ce genre d’épisode qui nuit tant aux enfants qu’aux conditions de travail des enseignants et du personnel d’encadrement, un plan global d’isolation des bâtiments scolaires, basé sur un audit préalable, s’avère plus que jamais nécessaire, d’autant que la facture énergétique de ces bâtiments est en augmentation constante. La Ville déclare disposer d’un tel audit mais il fait date.
Face à cette situation, nos questions sont les suivantes :
- Des rénovations sont-elles planifiées tout prochainement pour les écoles dans des situations d’urgence, telles que l’impossibilité de recourir à du chauffage d’appoint ?
- Dans le cadre du financement de la rénovation des bâtiments scolaires, un tel audit ou sa mise à jour sont-ils prévus ?
- Qu’en est-il d’un plan d’isolation global des établissements scolaires de l’enseignement communal ?
- Quelle solution d’urgence la Ville met-elle en œuvre pour le cas de cette école ou de toute autre qui se trouverait dans une solution similaire, afin de permettre un retour rapide aux activités scolaires ?
Merci pour l’attention que vous consacrerez à nos questions,
Avec nos salutations distinguées,
Virginie Godet et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 7 mai 2021