Monsieur l’Échevin,

Dernièrement, la Ville a décidé d’avancer sur les sujets liés à la place des femmes dans l’espace public. Que ça soit par le choix des dernières dénominations de rues ou encore par l’organisation des premières Journées du matrimoine à Liège. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Vu le manque d’intérêt et de place accordé jusqu’à aujourd’hui aux femmes qui ont fait nos villes, il est important de les remettre sur le devant de la scène. Il nous semble donc important d’aussi valoriser ce que nous avons déjà. Vu le nombre encore très limité des ouvrages rendant hommage à une femme à Liège, la tâche ne semble pas des plus ardues.

En mai 2016, la Ville inaugurait sa nouvelle passerelle en grande pompe. Si le premier nom choisi fut Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, celui qui a finalement été retenu est celui de « La Belle Liégeoise », qui serait son surnom. Nous avons appris lors du conseil du 02 février que ce nom, selon le Bourgmestre, était plus facile à prononcer que « Théroigne de Méricourt » et que ce serait l’un des arguments justifiant ce choix. Si cela peut prêter à sourire, la blague n’est pourtant pas très drôle. Combien de noms d’hommes imprononçables parcourent nos rues et places ? Pour une fois qu’une femme était mise à l’honneur, on la renvoie à son surnom, qui lui-même renvoie à son physique.

Il est important de rappeler que Théroigne de Méricourt était une féministe et révolutionnaire liégeoise. Une plaque commémorative se trouve sur cette passerelle. La description est courte : 3 mots sur qui elle est, ainsi que sa date de mort et de décès. Le reste de cette plaque est un hommage aux ministres. En plus d’être expéditive, cette plaque ne résiste pas non plus à l’épreuve du temps. On le voit bien sur la photo ci-dessus, prise il y a quelques jours.

Pour Vert Ardent, il est urgent de mettre ce que nous possédons déjà en avant et de l’entretenir.

Face à ce constat, serait-il possible :

  • De replacer une plaque commémorative rendant hommage à Théroigne de Méricourt ainsi qu’un petit texte d’hommage plus approfondi la concernant ?
  • D’avoir une attention sur les autres plaques qui rendent ou rendront hommage aux femmes à Liège ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Laura Goffart et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 05 mars 2021

 

Facebooktwitter