Nous voudrions tout d’abord saluer l’ambition affichée : rénover de façon importante deux piscines de la ville avec une attention particulière sur les aspects énergétiques et sur l’accessibilité. La qualité de ce qui nous a été présenté en commission de Monsieur Léonard est évidente.

Nous aimerions en parallèle soulever quelques points d’attention :

  • Tout d’abord la question de la durée des travaux. Il est essentiel d’avoir une vision réaliste de la durée des travaux et de s’y tenir. Le projet Jonfosse est superbe mais il aura pris bien trop de temps et les retards sur la date d’ouverture initialement annoncée auront été nombreux. Tentons de partir dès le départ avec une estimation réaliste sur base de l’expérience de Jonfosse.
  • L’objectif fixé est la rénovation de DEUX piscines et il est essentiel que tel soit le cas. Rénover une seule piscine ne suffirait pas pour répondre à la demande existante.
  • Durant la durée des travaux, nous proposons que soit d’ailleurs prévue une extension des plages horaires sur les autres piscines communales, en accord avec le personnel communal.
  • Une attention particulière est portée aux aspects d’accessibilité, d’apprentissage de la natation et de nage. Il nous semble manquer à Liège une piscine offrant des aspects plus ludiques (par exemple un toboggan) ce qui est assez souvent recherché par les parents. Il ne serait sans doute pas inutile de réfléchir à ces aspects.
  • Enfin, ces travaux vont signifier que pour plusieurs années à nouveau, Liège va disposer d’une piscine de moinsC’est problématique, singulièrement en été lorsque la demande se fait plus importante. Rappelons-nous la canicule.

C’est l’occasion pour Vert Ardent de revenir à la charge avec le projet de baignade en plein air (qui pourrait comme nous l’avons suggéré se traduire sous forme d’un bassin flottant sur l’Ourthe, la Dérivation ou la Meuse).

En réponse à ma question écrite du 25 janvier 2019, il m’avait été répondu le 15 mars 2019, je cite « Comme il s’y était engagé, le Collège a inscrit un premier montant de 9000 euros au budget 2018 pour réaliser une étude de préfaisabilité quant à l’implantation d’une piscine flottante. Sur base des premiers résultats et des deux premières offres reçues, l’estimation pour ce projet varie entre 83.919,55 euros et 169.303,2 euros », ajoutant « Il appartient à présent au Collège d’intégrer ces montants dans les futurs budgets d’investissements de la Ville. Très certainement lors de l’élaboration du budget 2020. »

J’ai alors demandé à avoir accès à cette étude de préfaisabilité (moyennant le fait d’éventuellement en soustraire les 2 offres si celles-ci soulevaient des questions de confidentialité). En réponse à cette demande datant du 14 mai 2019, le Directeur Général m’a signalé, je cite « Il me revient qu’à la réception des offres, le budget n’était pas suffisant afin de commander l’étude et qu’un budget, proposé au 1er CMB 2019, n’a pas été retenu. Une nouvelle proposition de budget pour cette étude a été proposée au budget 2020. »

Effectivement, le subside de 9000 euros dans le budget extraordinaire 2018, ne se retrouve pas dans les comptes. Mais depuis il n’est toujours pas apparu dans le budget 2020. Bref, rien n’a avancé, et c’est le flou le plus total sur le sujet. Nous demeurons sans réponses.

  • Une étude de faisabilité a-t-elle été réalisée par les services de la ville ?
  • Si oui, est-il possible de nous la communiquer ?
  • De quelles offres reçues parliez-vous ?
  • Des offres pour l’étude de faisabilité ou pour la réalisation même du bassin ?
  • Plus fondamentalement et puisque rien ne semble bouger, le projet, plébiscité dans Réinventons Liège pour rappel, est-il en fait abandonné par le Collège ?
  • Peut-être avez-vous de bonnes raisons pour cela. Mais alors nous aimerions que vous fassiez preuve de transparence et nous expliquiez pourquoi. Et si tel est le cas, ne doit-on envisager une solution alternative pour l’été ? Sécuriser un lieu de baignade dans l’Ourthe ?
  • On sait que de nombreux liégeois s’y baignent de fait (mais sans que soient sécurisés les lieux et contrôlée journellement la qualité de l’eau). Organiser une navette fluviale vers Eisden ou existe des baignades dans des bras de la Meuse ?
  • Louer un bassin temporaire à placer dans un parc de la ville ?

Nous demandons à la majorité actuelle de se mobiliser sur le projet d’une baignade en plein-air l’été. Nous sommes à disposition pour aider à avancer enfin.

Pierre Eyben pour Vert Ardent

Intervention au Conseil Communal de Liège du 12 mars 2020

 

Facebooktwitter