Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur l’Échevin,

Récemment interpellé par une publication postée par un cycliste sur le groupe de la Masse critique ayant glissé sur un revêtement inadapté sur le petit bout de Ravel qui descend sous le pont de l’autoroute, près du nouveau parking réalisé par HEC, nous avons visité les lieux et pris quelques renseignements.

L’aménagement de ce petit bout de Ravel a été réalisé par l’ULiège dans le cadre d’un projet de parking. Le tronçon du Ravel étant sur le domaine public de la Région, c’est le SPW qui en est le gestionnaire. Lors de contacts entre l’ULiège et la cellule Ravel du SPW, celle-ci a bien demandé qu’on se conforme à la circulaire relative aux traversées Ravel, ce qui implique la réalisation d’un aplat vert à l’approche du carrefour, ce que l’ULiège a fait réalisé par son entreprise.

Il est probable qu’il y ait eu un problème de mise en œuvre, à savoir, que la rugosité minimale imposée pour ce type d’a-plat n’est probablement pas atteinte à cet endroit. Cela relève de la responsabilité de l’entreprise qui a réalisé le travail. Comme gestionnaire, le SPW a la responsabilité de veiller à ce que le problème disparaisse. Il a donc été décidé à très court terme de tenter d’améliorer la rugosité de l’endroit et, à moyen terme, de demander à l’ULiège de demander la réalisation de cet aplat de manière conforme.

En visitant les lieux, nous avons néanmoins constaté d’autres problèmes importants sur ce tronçon :

  • un manque d’entretien manifeste avec de nombreuses feuilles mortes venant ajouter une dangerosité supplémentaire à la cyclabilité du parcours ;
  • un contraste flagrant entre l’éclairage du parking HEC et l’absence totale d’éclairage du Ravel, ce qui rend l’aménagement cyclable encore moins hospitalier.

Rappelons que, concernant le Ravel, le SPW propose aux communes de signer une convention visant à prendre en charge tout ce qui est investissement et entretien lourd, à charge des communes de s’occuper de l’entretien léger (végétation et entretien). Il semble que la Ville de Liège n’ait pas signé cette convention.

Nos questions sont les suivantes :

  • Quelles sont les raisons invoquées pour ne pas signer la convention avec le SPW concernant le Ravel ?
  • Quelles mesures peuvent être prises afin de rendre ce parcours cyclable plus sécurisant ?

Merci d’avance de vos réponses circonstanciées.

Véronique Dembour, Elena Chane-Alune et Quentin le Bussy pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 23 janvier 2022

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