La région liégeoise, et Liège en particulier, a sorti le grand jeu pour accueillir hier,  comme chaque année, la « doyenne des classiques ». Nos champions ont même eu droit à de la neige et de la grêle pour faire de cet évènement une fête cycliste mémorable.

Mais les cyclistes du quotidien, ceux qui utilisent leur vélo pour se déplacer par nécessité, par conviction, par plaisir ne sont pas toujours à la fête à Liège.

Le dimanche précédent avait lieu les 15 kms de Liège, jogging regroupant plus de 11 000 personnes. La version trail fait d’ailleurs partie d’un chalenge européen de 10 trails ayant une chartre pour limiter leur impact sur l’environnement, le chalenge TTT. La part majeure de l’impact environnemental des manifestations sportives est liée aux déplacements pour rejoindre le point de départ. Et donc favoriser l’utilisation des modes doux est primordial. Dans ce but, des emplacements de vélos sécurisés sont essentiels et c’est d’ailleurs ce qui était annoncé. Mais à part les arceaux fixes, il n’y avait RIEN.

Ma question est la suivante : Êtes-vous au courant de cette situation lors du jogging des 15 kms de Liège et quel a été le chaînon manquant pour que cet espace sécurisé soit mis en place ?

Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise au conseil communal du 22 avril 2024

Facebooktwitter