Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,

A quoi servent désormais les abribus de la place des Déportés, Crèvecoeur et Velbruck si ce n’est à servir de panneaux publicitaires à quelques mètres de différentes écoles ?

En effet, dans le cadre du chantier du tram, les bus ne passent plus par ces endroits et ces abris sont donc obsolètes, voire prêtent à confusion sur le passage de bus. Ils consomment inutilement de l’énergie et, sans fonction, ils permettent de libérer de la place sur la voie publique. Selon nos informations, le TEC a demandé le retrait depuis quelques temps, sans effet.

Le seul intérêt désormais de ces abris est celui, pour JC Decaux, de diffuser de la publicité sur le chemin vers différentes écoles (école fondamentale communale Hors-Chateau, école St-Barthélémy, école d’Hôtellerie…). Pour Vert Ardent, protéger les enfants des velléités de la publicité est une priorité dans l’espace public. Pour rappel, la publicité a des effets négatifs sur l’estime de soi, suscite la frustration de ne pouvoir accéder à tous les objets de consommation et renforce l’individualisme.

Nous demandons à la Ville que le retrait soit effectué rapidement.

Nous vous remercions pour la bonne suite que vous donnerez à cette demande.

Avec nos sentiments les meilleurs,

Caroline Saal, Elena Chane-Alune et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Facebooktwitter