En 2019, le départ forcé de Stéphane Moreau a permis aux nouveaux mandataires de Nethys de commander une série d’audits anti fraude destinés à sortir « les cadavres du placard ». Ces missions d’audit ont permis de faire la lumière sur de graves problèmes de gouvernance (marchés publics, absence de mises en concurrence, emplois fictifs, notes de frais extravagantes) au sein de plusieurs entreprises à actionnariat public (Nethys, Intégrale, Ogeo Fund, Liège Airport). Elles ont débouché sur une série de licenciements de dirigeants et/ou administrateurs qui connaissent également un volet judiciaire.

Compte tenu de ces révélations et du fait que Stéphane Moreau ait occupé le poste d’administrateur-délégué jusqu’en 2017 de l’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise* où elle siège en tant qu’administratrice, Elena Chane-Alune du groupe politique liégeois Vert ardent souhaite qu’une mission d’audit indépendante de même type, soit lancée pour avoir une vision claire de la gestion de M. Stéphane Moreau quand il était administrateur-délégué de l’intercommunale.

Le courrier ci-dessous a donc été envoyé au président et à tous les administrateurs et administratrices de l’Intercommunale.

*L’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (I.G.I.L.) a pour objet la conception, l’étude, la coordination, la transformation, la décoration, l’aménagement, l’exploitation, l’entretien, la location, la gérance de tous biens immeubles, à vocation événementielle ou touristique, ainsi que la promotion ou la prise de participation, sous toute forme quelconque, dans le domaine immobilier visé précédemment ou dans tout autre secteur utile aux pouvoirs publics. Elle gère principalement 2 infrastructures : le Palais des Congrès et la construction de la nouvelle Foire internationale de Liège.

Objet : ajout d’un point à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’IGIL

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Administrateurs,

Par la présente, je souhaiterais solliciter la mise d’un point à l’ordre du jour de notre prochain conseil d’administration : lancement d’une mission d’audit indépendante de type forensique “anti fraude” sur la gestion de notre intercommunale (et de « Liège Expo ») durant le mandat d’administrateur-délégué de M. Stéphane Moreau.

Depuis que je siège au conseil d’administration, les ordres du jour mettent l’accent, à raison, sur la gestion quotidienne et prospective de notre intercommunale. Il me semble nécessaire et prudent d’avoir une vision claire de la gestion de M. Stéphane Moreau quand il était administrateur délégué. Pour ma part, je n’en dispose pas.

Monsieur Moreau est pour le moment inculpé d’abus de biens sociaux, détournement par une personne exerçant une fonction publique, faux et usage de faux et escroquerie, pour ses pratiques dans la gestion de la galaxie Nethys.

Considérant ces inculpations particulièrement lourdes et qui font suite, en partie, aux révélations de mission d’audit « anti fraude » commanditées par Nethys, je souhaite, en tant qu’administratrice, m’assurer que la gestion de notre intercommunale n’a pas pâti de pratiques similaires.

En vous remerciant,

Eléna Chane-Alune

Communiqué de presse du 22 février 2021 (Liège)

 

Facebooktwitter