Monsieur le Bourgmestre,

Lors du dernier conseil communal, les riverains et autres défenseurs de la Chartreuse interpellaient le Collège et le Conseil. La demande d’interpellation citoyenne des habitants d’Amercoeur, sur le même sujet, a quant à elle été refusée. Depuis, les événements se sont accélérés et ont pris un tour purement juridique, la société Matexi ayant esté devant la justice de Paix.

Or, la question posée par le dossier de la Chartreuse et de sa préservation va bien au-delà. Elle va même bien au-delà de la seule préservation de ce site.

  • C’est celle de la défense des espaces verts urbains, qui sont les jardins de ceux qui n’en ont pas.
  • C’est celle de la protection d’une forêt pionnière, des espèces sauvages rares qui s’y sont développées, flore et faune, à l’image de l’alyte accoucheur, crapaud en voie d’extinction.
  • C’est celle de la protection des zones humides, à même de capter les eaux pluviales, ce qui est d’autant plus important devant les cycles sécheresse / pluies torrentielles qui semblent désormais s’installer, corollaires au changement climatique. Si rien ne retient ces eaux pluviales, ce sont les quartiers en contrebas qui paient les pots cassés.
  • C’est également la question du poids de l’intérêt général, des biens communs, face à la propriété privée, et jusqu’où ce droit s’étend lorsque ceux-ci s’opposent, d’autant plus lorsque le dernier rapport du GIEC nous donne trois ans pour faire machine arrière.
    Plus qu’une simple question juridique, nous sommes devant un problème d’ordre politique et philosophique. Une question d’éthique. La valeur marchande contre la valeur d’usage.

Monsieur le Bourgmestre, lors du conseil du 25 avril, vous vous étiez engagé auprès des citoyens à mener une concertation avec toutes les parties concernées.

Ma question est donc la suivante :

Au vu des derniers développements et de la décision du juge de Paix, maintiendrez-vous cet engagement ? Quand comptez-vous entamer ce dialogue tripartite ? Procéderez-vous à l’expulsion si Matexi en fait la demande ?

Je vous remercie de votre attention,

Virginie Godet et Guy Krettels pour Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 30 mai 2022

 

Facebooktwitter