Monsieur l’échevin 

Le groupe Vert ardent accorde une importance capitale à l’animation des quartiers à travers des événements festifs, car ils dynamisent nos quartiers, renforcent le lien social, et favorisent le vivre-ensemble, bref une ville de la rencontre et de la convivialité. C’est dans cette optique que nous souhaitons attirer votre attention sur la récente décision du Collège concernant l’arrêt du prêt de matériel pour des événements de quartier par le Département des Travaux pendant deux fois un mois. Cela touche notamment Saveurs d’Outremeuse ou la Fête en Pierreuse. Nous sommes également inquiets de l’impact de cette décision sur les Fêtes de la musique. Cette décision suscite des problèmes d’organisation et des inquiétudes légitimes parmi les organisateurs ainsi que parmi les habitants de ces quartiers et le public nombreux qui se réjouit d’y participer. D’autres manifestations risquent également d’être impactées en septembre et octobre prochain. 

Chaque année, la Ville assure la mise à disposition des podiums nécessaires, de bancs, de tables, pour de nombreux événements festifs, culinaires ou même des brocantes. La raison donnée est que ce prêt de matériel ne serait pas disponible du 20 mai au 21 juin 2024 inclus, en raison des élections législatives et européennes. A cela, s’ajoute une autre période d’un mois allant du 23 septembre au 25 octobre 2024 pour les élections communales et provinciales. 

Ces deux périodes prolongées, deux mois sur une année, soulèvent des questions légitimes quant aux motifs de cette décision, d’autant plus qu’elles dépassent de loin la date des élections et qu’elles n’ont pas eu lieu dans le cadre d’élections passées. Nos questions sont donc les suivantes : 

– Serait-il possible d’obtenir des éclaircissements sur les raisons sous-jacentes à cette décision et d’explorer ensemble des solutions afin de garantir la continuité de ces événements importants pour la communauté de ses quartiers,notamment en permettant le prêt sans ajout de moyens humains par exemple ? 

Déjà merci pour votre réponse. 

Eléna Chane-Alune et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 22 avril 2024

Facebooktwitter