Monsieur le Bourgmestre,

Le décret cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur des Arts de la scène stipule que les opérateurs bénéficiant d’un contrat programme se fixent des règles de bonne gouvernance notamment concernant l’appel public à candidatures pour le recrutement et la sélection de la direction.

L’opéra Royal de Wallonie a lancé une procédure de recrutement en publiant un appel publique à candidature en décembre 2020, juste avant le décès du regretté M. Mazzonis. Cet appel précise que les candidats à la direction doivent prétendre d’une expérience d’au moins 14 ans dans un poste de direction ou équivalent. La mention de ces quatorze années nous interpelle et laisse imaginer un appel taillé sur mesure à la future direction, ce qui serait regrettable. Est-ce qu’une expérience de 10 ans n’aurait pas été suffisante, soit 2 mandats de 5 ans ?

Par ailleurs, la composition du Jury ne figure pas dans l’appel. Bien que le conseil d’administration soit certainement composé de personnes très impliquées, le recrutement d’une direction pour une institution d’une telle importance nécessite à la fois une grande transparence et une grande compétence.

Mes questions :

  • Quelle justification donnez-vous aux 14 années d’expérience requises ?
  • Est-ce qu’il y aura une publicité de la composition du Jury ?
  • Est-ce que le jury se fera accompagner par des experts en arts lyriques et si oui, par qui ?

Je vous remercie.

Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent

Question orale pour le Conseil Communal du 1er Mars 2021

 

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