Nos priorités pour Liège
Pour une ville où l’on se déplace facilement
1. Créer un réseau cyclable structurant : sûr, rapide, continu, confortable mais aussi et surtout séparé des itinéraires piétons.
2. Mettre en œuvre le Réseau ferroviaire Express Liégeois et rouvrir les gares de Vivegnis et des Vennes.
3. Créer une ville à hauteur d’enfants en aménageant les rues et les places pour les rendre agréables pour toutes et tous : bancs, tables de pique-nique, plaines de jeux, toilettes publiques, fontaines, zones ombragées, trottoirs larges et dégagés pour les poussettes et les PMR, …
Pour une ville qui s’adapte aux changements climatiques
4. Garantir la présence d’un espace vert à 10 minutes de chez soi et préserver les espaces verts existants. Créer un grand parc place Cockerill et du XX août.
5. Proposer des solutions innovantes pour rendre nos rues plus propres : opérations “flagrants délits” contre les dépôts clandestins, installation de poubelles de tri en ville, création de nouveaux points de collecte des déchets
6. Adapter Liège aux fortes pluies et aux fortes chaleurs : créer des jardins de pluie, planter des arbres dans les rues et sur les places, créer des mini forêts dans les quartiers, végétaliser et verduriser les cours d’écoles.
7. Rendre la Meuse et ses confluences aux Liégeois : aménagement des berges, organisation de guinguettes, création d’un bassin flottant, mobilité apaisée sur les quais
Pour une ville où l’on se sent en sécurité
8. Renforcer la police de proximité, avec des policiers en contact quotidien avec le quartier dans lequel ils travaillent, pour assurer une présence rassurante sur le terrain et des relations plus sereines entre la police et les habitants, et mettre en place une politique de diversité dans les services de police pour une police plus représentative de la population, en vue de garantir le vivre ensemble à Liège.
9. Lutter contre le narcotrafic avec un plan « Opération Liège propre », qui se concentre sur la lutte contre les racines du narcotrafic, la corruption et le blanchiment d’argent.
10. Lutter contre les agressions racistes, sexuelles et sexistes en rue et dans les lieux de fêtes et assurer une prise en charge adéquate des victimes.
Pour une ville où tout le monde peut vivre dignement
11. Augmenter l’offre d’accueil de la petite enfance : créer des haltes garderie et de nouvelles places en crèche, accessibles à toutes et à tous.
12. Offrir à tous les enfants, sans discrimination, un repas de qualité gratuit dans les écoles
13. Mettre en place un plan « logements abordables » pour que chacun et chacune puisse s’épanouir dans un logement confortable qui lui plait et lutter contre les discriminations dans l’accès au logement.
14. Trouver des solutions de relogement aux personnes sans-abris, avec un objectif de zéro sans-abrisme à Liège à l’horizon 2030, via une politique de Housing First, l’utilisation d’habitat léger pour sortir les gens de la rue et la création d’un hôtel social.
Pour une ville bien gérée, avec ses habitants et habitantes
15. Réduire le train de vie du Bourgmestre et des échevins, en commençant par supprimer le privilège de la voiture avec chauffeur.
16. Chasser les dépenses d’énergie inutiles et investir dans la production d’énergie locale et durable pour réduire drastiquement la facture énergétique de la ville.
17. Impliquer les citoyens et les citoyennes dans la gestion de la ville, en attribuant un budget de 1M d’Euros à des projets participatifs.
Pour une ville vivante dans tous ses quartiers
18. Réimplanter dans chaque quartier des services communaux, des petits commerces et des distributeurs bancaires.
19. Remplacer la taxe urbaine non-ménage par une fiscalité plus juste basée sur le volume et sur le poids des déchets, au profit des petits commerçants et entrepreneurs locaux. Mettre en place une grille des loyers pour les baux commerciaux.
20. Faire de Liège la ville du donut, en mobilisant les outils économiques communaux, pour développer une stratégie économique globale qui allie les objectifs de soutenabilité environnementale et de bien-être social.
21. Lutter contre les logements inoccupés, notamment grâce à l’Agence Immobilière Sociale et mettre en place des politiques pour lutter contre les vitrines vides.
Programme intégral
Les 750 propositions qui font notre programme sont la démonstration de notre passion pour Liège et de la solidité de notre vision. C’est le résultat d’un an de Quartiers Ardents et de rencontres thématiques, c’est aussi le bilan de six années de travail en Conseil communal et de l’Action sociale.
Notre programme se compose de 8 chapitres :
- Pour une Liège qui relève les défis du siècle
- Pour une Liège préservée, accessible et apaisée
- Pour une Liège solidaire
- Pour une Liège qui protège la santé des êtres vivants sur son territoire
- Pour une Liège en plein essor économique
- Pour une Liège en quête du développement des compétences et des savoirs
- Pour une Liège gouvernée de manière responsable et transparente
- Liège comme métropole
Pour découvrir ce programme en intégralité, il suffit de suivre ce lien ou d’appuyer sur l’image ci-dessous.