Accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous
Développer le sport pour toutes et tous
Faciliter l’accès aux soins de santé
Faire de la santé une politique communale transversale
Renforcer et développer les services communaux
Liège contribue à notre santé
De prime abord, la commune ne semble pas compétente en matière de santé. Mais en regardant mieux, on constate qu’elle a un rôle important à jouer. La santé, ce n’est pas que l’absence de maladie. C’est le bien-être au quotidien: dans sa maison, dans son boulot, mais aussi dans son quartier. La commune peut donc travailler à ce bien-être à travers ce qu’elle met à disposition des citoyen·ne·s : enseignement de qualité, outils culturels, action sociale et CPAS, qualité de l’environnement et du cadre de vie, accès aux sports, accès à la nourriture de qualité, actions de prévention, etc. C’est ce qu’on appelle la Promotion de la Santé. La santé devient l’affaire de toutes et tous au niveau communal.
Les habitant·e·s doivent être partenaires des actions communales de santé : de la définition et du choix de ces actions jusqu’à leur mise en œuvre. En ouvrant le dialogue entre la commune et les citoyen·ne·s, on peut aider à renouveler la démocratie. Pour développer de telles actions, il faut travailler de façon participative, c’est à dire avec des groupes d’habitant·e·s concerné·e·s par une même thématique. Ces groupes, avec le soutien du personnel communal, vont pointer les problèmes à traiter et proposer des solutions, des moyens d’améliorer le bien-être de la population.
La santé devient alors un souci constant de la commune, à travers chacune de ses actions. Des logements sociaux vont être aménagés ? Prévenons les pollutions intérieures, les accidents domestiques, etc., et travaillons avec les habitant·e·s des logements. Une nouvelle école est en projet ? Réfléchissons à l’accessibilité, à la sécurité routière, à la circulation autour de l’école pour toutes les usagères et tous les usagers (piéton·ne·s, cyclistes, automobilistes), aux aménagements des carrefours et des passages pour piétons tout proches, etc.
Liège soutient les prises en charge /soins à domicile de qualité des personnes âgées et des personnes handicapées
En milieu urbain, elle veillera à l’organisation de résidences-services couplées à des centres de jour, singulièrement de type « cantou » (petites unités pouvant prendre en charge des personnes dépendantes de manière provisoire ou définitive, comme les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer). Des studios pour couples âgés seront prévus dans les maisons de repos du CPAS.
Compte tenu de la démographie de la commune, de nouvelles structures MRS (avec un nombre suffisant de chambres) seront déployées). Des accords de collaborations seront conclus tant avec les structures hospitalières qu’avec les organismes de soins à domicile. Des chambres individuelles en structures MR seront également proposées en nombre suffisant.
Accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous
Nous rendrons l’alimentation issue des circuits courts et de saison accessible au plus grand nombre. Un plan « alimentation-santé » sera construit avec l’ensemble des acteurs locaux et des actrices locales autour du « bien manger-bien bouger ».
Nous inciterons les commerçants de l’HoReCa à mettre à disposition de leurs clients de l’eau gratuite du robinet par la création d’un label de valorisation.
Développer le sport pour toutes et tous
Nous étofferons l’offre sportive (activités et équipements) afin de rendre le sport accessible à toutes et tous.
Vert Ardent facilitera la pratique du vélo et de la marche à pied dans la vie de tous les jours.
Nous accorderons un soutien aux activités et aux infrastructures sportives en toute transparence.
Nous soutiendrons le dynamisme de la commune en favorisant l’organisation d’activités sportives accessibles à tous les publics du centre-ville et dans les quartiers en concertation avec les actrices et acteurs et locaux.
Nous instaurerons des aides financières quand les situations le justifient de manière à ce que la pratique sportive soit accessible à tous.
Nous participerons à la promotion des clubs sportifs de la commune de manière équilibrée et nous fournirons un soutien administratif.
Nous accorderons un soutien équilibré aux infrastructures et aux activités sportives pratiquées par les filles et les garçons.
Vert Ardent s’engage à ce que chacun des quartiers de la ville dispose d’un terrain multisports extérieur. Il en manque actuellement dans divers quartiers comme Jupille et Outremeuse.
Nous réorienterons les aides vers les petites structures sportives et assurerons un juste équilibre entre les différents sports (et donc également un équilibre de genre).
Faciliter l’accès aux soins de santé
Nous mettrons en place des groupes de parole à destination des citoyen·ne·s atteint·e·s de maladie chronique afin de les aider à développer des projets de vie avec la maladie.
La commune a un rôle à jouer dans l’accès, pour chaque habitant, aux soins de santé que ce soit au niveau accessibilité géographique ou au niveau financier. Nous soutiendrons la mise en place de structures médicales collectives qui répondent de plus en plus à une demande des actrices et acteurs de la santé. Nous soutiendrons l’installation de maisons médicales au forfait ou à l’acte en fonction de la réalité socio-économique de la commune.
Pour contrer la pénurie de médecins généralistes et favoriser l’accès aux soins de santé pour toutes et tous, Vert Ardent favorisera le développement de maisons médicales.
Nous créerons une plate-forme santé axée sur la prévention et le dépistage (journée de prévention, etc.).
Nous développerons et coordonnerons les services d’aide à domicile et de soins palliatifs en adaptant la participation financière aux revenus des bénéficiaires afin de permettre une égalité d’accès et éviter au maximum une prise en charge dans une institution spécialisée.
Faire de la santé une politique communale transversale
Nous intégrerons le Réseau Ville Santé de l’OMS (dont la Province fait déjà partie). La prise en compte de la santé passera par la désignation d’un échevin responsable de la santé et de la qualité de vie ainsi que par la formation de personnel communal à la promotion de la santé Ce personnel travaillera avec le Service Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement et développera des actions concrètes au côté de groupes d’habitant·e·s. Nous contacterons des communes travaillant déjà en ce sens afin de relancer un réseau de « Communes en Santé » en Wallonie et à Bruxelles.
Nous soumettrons tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur la santé des habitant·e·s à l’échevin·e de la Santé.
La collaboration sera développée entre les services communaux concernés par ces projets, y compris le CPAS . Il est plus que temps que chacun arrête de travailler « dans son coin ». L’échevin·e veillera à associer aux actions retenues, les actrices et acteurs de terrain travaillant déjà aux côtés de la population : les services de Promotion de la Santé à l’École et/ou les CPMS, les assistantes sociales et assistants sociaux des CPAS, des associations de terrain (Médecins Du Monde, écoles de devoir, ONE, services ambulatoires de santé mentale, services en milieu ouvert pour les jeunes et les personnes handicapées, etc.).
Vert Ardent adhérera au programme Viasano (manger mieux, bouger plus, www.viasano.be) afin de développer durablement un mode de vie sain dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Éduquer à la santé
Nous soutiendrons les projets de prévention concernant les drogues, les maladies sexuellement transmissibles (MST), les comportements autodestructeurs, la lutte antidopage ainsi que la lutte contre les violences intrafamiliales et le cyber-harcèlement. Nous communiquerons les informations permettant l’accès à la contraception et à une vie relationnelle, affective et sexuelle épanouissante.
Nous étudierons l’influence des inégalités sociales et des autres paramètres sur la santé (association avec Liège Province Santé).
Nous informerons la population sur l’existence des SAMI (Services d’Analyse des Milieux Intérieurs) et encouragerons leurs utilisations.
Nous encouragerons et développerons les consultations de médecine environnementale.
Nous soutiendrons des actions qui permettent aux femmes une approche, une connaissance et une prise en charge spécifique de leur santé.
Contraception
Il s’agit d’éviter au maximum les avortements, les infections sexuellement transmissibles et les malaises liés à la sexualité. Nous sommes favorables à une contraception gratuite donnée par la médecine scolaire : préservatifs, pilule du lendemain et du surlendemain. Une aide aux plannings familiaux sur toute la commune sera apportée.
Nous assurerons l’accessibilité des centres de planning familial après les heures de bureau, de cours, le week-end et les jours fériés et les ferons mieux connaître du public.
Nous mettrons en place un numéro d’appel d’urgence en cas de besoin, accessible 24 h/ 24.
Renforcer et développer les services communaux
Nous développerons 4 nouveaux restaurants communautaires pour offrir des repas de qualité aux précarisés mais aussi recréer du lien social entre eux.
Nous prendrons en compte la diversité des bénéficiaires de soins en mettant des médiateurs interculturels à la disposition des dispensateurs de soins.
Santé-Environnement
Vert Ardent travaillera sur l’offre de logements publics plus sains et de meilleure qualité. Toutes les activités de rénovation et de sensibilisation seront facilitées.
Nous ferons de la Ville une commune autoFF via la mise en place d’une signalisation appropriée. Être autoFF, c’est ne pas laisser tourner son moteur inutilement afin de préserver la santé (et particulièrement celle des enfants) et l’environnement mais aussi afin d’économiser du carburant.
Nous réinstaurerons un service communal d’éradication des rats, des cafards (ces problèmes doivent être traités par pâtés de maison et non de manière individuelle, pour une amélioration à long terme).