Faire de la citoyenneté culturelle une valeur liégeoise
Liège, creuset de toutes les formes de culture
La culture et l’art ont leur place dans la dynamisation de Liège et la réappropriation de l’espace public par les habitant·e·s. Bien souvent, ces aspects sont oubliés au profit d’une vision basée uniquement sur l’aspect commercial. Au contraire, nous voulons irriguer l’espace public par la culture.
En ne se présentant pas comme capitale européenne de la culture en 2015 (au nom d’un accord interne au PS au profit de Mons) et en dépit d’une mobilisation populaire importante, notre ville a raté une opportunité majeure. Il convient de tenter de réparer cette faute politique de la majorité actuelle.
Liège connaît une vie culturelle et festive foisonnante. Elle est une marque de fabrique, un atout de prestige et un vecteur économique fort pour notre Commune. Cette richesse doit pouvoir se vivre et se partager avec tous les habitant·e·s de notre Cité, dans le respect de tou·t·es et chacun·e.
Certaines de nos propositions ont déjà été adoptées par le Collège. Il nous appartient d’être attentifs à leur mise en place. Ce que nous voulons, c’est un changement de paradigme. Cela passe par la concertation des acteurs culturels qui doivent être les moteurs de la mise en place de la politique culturelle de la ville, par la consultation citoyenne, par l’intelligence collective et le soutien de l’administration communale aux actrices et acteur·trice·s culturel·le·s préexistant·e·s.
Nous envisageons donc le rôle de l’Échevinat de la Culture comme celui de facilitateur, et non d’organisateur. L’Échevinat de la Culture doit être au cœur d’un réseau d’initiatives culturelles, y compris celles de moindre envergure.
Faire de la citoyenneté culturelle une valeur liégeoise
L’art et la création n’ont rien du superflu. La culture émerge du quotidien, autant que de la pratique artistique professionnelle.
Vert Ardent favorisera la culture pour toutes et tous et partout. Musées, théâtres, expositions, salles de cinéma, de concert, bibliothèques doivent être accessibles à toutes et tous et pour cela il faut lever les obstacles financiers et culturels. L’offre doit être étendue, l’art doit investir la rue, les actions « hors les murs » doivent être multipliées et la transversalité développée.
Nous permettrons aux créateurs de s’installer dans des endroits inoccupés.
Il s’agit d’encourager et soutenir des propositions artistiques (art contemporain, sculptures, arts de la rue, expositions) dans l’espace public, même temporaire, comme l’ont réussi de nombreuses villes européennes.
Pour valoriser la pratique de l’art amateur (chorales, troupes de théâtre, arts visuels, etc.), nous lui accorderons une place dans les centres culturels ou autres infrastructures communales ainsi qu’en ouvrant les locaux scolaires aux associations.
Nous valoriserons l’apport culturel des petits lieux privés artistiques d’économie sociale en adoptant, au besoin, des programmes de soutien destinés à les faire rayonner.
Vert Ardent soutiendra la création de lieux d’émulation pour que les artistes puissent se rencontrer et échanger sur leurs pratiques.
Qu’elles soient émergentes (art de la rue) ou établies, nous intégrerons les activités hybrides et hors-catégorie aux orientations et aux occasions de soutien et de reconnaissance.
Les citoyen·ne·s seront consultés pour le choix des grands événements organisés sur le territoire de la Ville et les résultats de la consultation seront disponibles.
Nous nous engageons à respecter les conventions prises avec la Fédération Wallonie Bruxelles dans la législature précédente en termes de culture et de lieux culturels.
Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable
Vert Ardent veillera à ce qu’une politique et des plans d’action culturels soient appliqués à chaque quartier à travers un processus de consultation ouvert aux citoyen·ne·s et prévoira une table de concertation (composée de représentants des milieux scolaires, communautaires et représentatifs de la variété des pratiques artistiques) pour assurer le respect et la mise en œuvre des plans d’actions.
Nous inciterons les services d’urbanisme à réfléchir aux contraintes rencontrées par l’entrepreneuriat créatif et à proposer des solutions adaptées.
Nous ferons reconnaître la culture comme agent de développement social en l’intégrant aux actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, et notamment l’Article 27
Vert Ardent encouragera l’organisation du secteur culturel sur les bases de l’économie sociale en lui accordant un traitement préférentiel possible
Nous encouragerons l’accès à la propriété pour les entreprises culturelles sur cette même base.
La mutualisation des équipements et des locaux à vocation culturelle sera encouragée. En particulier, certains équipements ou plateformes culturel·le·s pourraient être utilisé·e·s par l’ensemble des actrices et acteurs culturel·le·s du secteur.
La taxation communale appliquée pour certains usages culturels sera revue, par exemple pour les ateliers d’artistes.
Vert Ardent veillera à doter la Ville d’ « ambassadrices » et « ambassadeurs » culturel·le·s pour accompagner les créateurs, artistes ou organismes dans leur recherche de formules de financement traditionnelles ou novatrices. Un guichet unique au niveau de la Ville sera prévu pour les demandes de subsides et d’autorisations et pour le prêt de matériel communal.
Soutenir la Culture par une augmentation du budget qui lui est alloué est le meilleur vecteur d’inclusion de la diversité. Il s’agira ensuite de poursuivre l’indexation à partir de ce nouveau seuil.
Nous proposerons un « pass » culture pour les jeunes liégeois·es. Ce « pass » pourrait également être remis à tout·e nouvel·le habitant·e, arrivant sur la commune. Son prix serait lié aux revenus du bénéficiaire et payable en valeureux (monnaie locale).
Vert Ardent veillera à ce qu’une meilleure information soit donnée sur la gratuité des musées sur tout le territoire de la ville le premier dimanche de chaque mois.
Nous aurons à cœur d’améliorer l’accessibilité vers et depuis les lieux de culture et de vie nocturne (par exemple via des bus de nuit)
De même que la sécurité vers et depuis les lieux de culture et de vie nocturne, par l’installation d’un éclairage intelligent, détecteur de mouvements.
Il s’agira de faciliter la communication des actrices et acteurs avec les autorités et l’administration communales
Un Conseil de la Nuit est en train de se mettre en place, encore faut-il qu’il soit plus qu’un énième conseil consultatif. Il serait composé des différentes parties prenantes, représentants de l’HoReCa, du secteur culturel, des riverains et de la Police communale et ses prérogatives iraient au-delà de la seule question de la sécurité.
Vert Ardent soutiendra le folklore local, vecteur de lien social entre les générations et d’identité.