Liège, ville du partage

Soutenir les initiatives innovantes locales

Optimiser les ressources communales

Liège « consomme local » et donne du sens à la consommation

Soutenir une alimentation de qualité, produite durablement pour tout·e·s

Consommer autrement

Promouvoir la production et les commerces locaux

Expérimentation d’une communauté foncière

Investir autrement

Promouvoir le tourisme local

Liège actrice de la transition énergétique

Relancer l’activité économique

Encourager la création d’emplois de qualité

Liège, ville du partage

Économie du partage, mise en réseau, économie de la fonctionnalité[1], production locale, bonnes gestions coopérative et horizontale, etc. À quelles conditions ces nouveaux modèles économiques peuvent-ils être prometteurs pour évoluer vers une économie à haute valeur ajoutée environnementale et sociale dans nos communes ? Comment faire en sorte que les nouvelles initiatives économiques qui maillent nos territoires redistribuent justement la valeur générée par les travailleurs, les travailleuses, les clients, les investisseurs et la collectivité ? Comment éviter qu’elles ne deviennent un nouvel avatar de l’exploitation de travailleurs trop peu rémunérés, à la protection sociale bradée ?

Notre objectif est que les communes participent à la mise en place d’un environnement favorable et accueillant pour ces nouvelles initiatives économiques et citoyennes,  leur donnent de l’ampleur et une masse critique suffisante pour transformer en profondeur et durablement notre façon de produire et de consommer.

Nous établirons des collaborations entre les autorités communales et les initiatives entrepreneuriales créatives et innovantes afin de favoriser le partage.

Soutenir les initiatives innovantes locales, créer un cadre communal à l’écoute
des nouveaux besoins

Vert Ardent encouragera la création d’endroits qui ne sont ni la maison, ni le travail, mais des lieux de mise en commun d’outils et de compétences propices à l’innovation sociale. Ils seront développés également pour des raisons économiques (réductions des coûts fixes, mutualisation des moyens) et pour des raisons d’efficacité (mobilité, accessibilité, innovation, mise en réseaux).

Nous créerons un portail d’information afin de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les projets innovants dans leur territoire qu’ils soient entrepreneuriaux ou associatifs.

Nous mettrons en œuvre une politique financière locale qui favorise l’éclosion des nouvelles formes d’économie (loyers réduits, taxes forfaitaires déchets, regroupements d’entreprises, etc.)

Vert Ardent mettra en œuvre dans les plans stratégiques des intercommunales, les dispositions qui favorisent le développement des nouvelles formes d’économie.

Nous ferons de l’économie du partage un projet environnemental et inclusif.

Vert Ardent contribuera à lever les contraintes juridico-administratives rencontrées par les porteurs de projets économiques et citoyens dans la mise en œuvre d’activités de partage. Via un dispositif communal, cela aboutira à modifier les réglementations communales qui constituent un frein pour répondre à ces nouveaux besoins.

Optimiser les ressources communales

Nous mettrons en place une cartographie des ressources publiques sous-utilisées (comme les véhicules communaux hors des heures de services, des salles communales, de locaux utilisés partiellement…) afin de les mettre à disposition des entrepreneurs innovants ou des citoyens.

Vert Ardent veillera à soutenir et promouvoir des projets-pilotes visant à optimiser l’usage des infrastructures publiques disponibles par les citoyens, notamment pour mettre en place des lieux d’échanges.

Nous utiliserons les bâtiments vides de l’administration publique pour fournir des infrastructures et créer des espaces de production, d’échanges et d’apprentissage.

Notre commune favorisera la mise en place de groupements d’achat à destination des citoyen·ne·s, entreprises et associations et l’adhésion à des telles structures pour ses fournitures et celles des entités qui en dépendent (CPAS, écoles, homes, etc.). La commune doit jouer un rôle actif pour proposer des alternatives de consommation et de production locales, équitables, durables et saines. Elle doit rapprocher les producteurs-trices et les consommateurs-trices. Consommer local est au cœur de nos relations sociales, du rapport à notre environnement et de notre projet économique.

Nous étudierons la faisabilité du passage du système informatique de la Ville aux logiciels libres, car ceux-ci permettent non seulement de diminuer les coûts, mais surtout de développer une plus-value et une expertise locale, sans dépendance à des licences étrangères.

Vert Ardent veillera à la mutualisation des biens communaux entre services : voitures, locaux, matériels.

Liège « consomme local » et donne du sens à la consommation

La Ville de Liège, au sein de la Métropole, a une prise directe sur les circuits courts et peut influer grandement en consommant, faisant la promotion et initiant des circuits de proximité. De cette manière elle aidera à la réappropriation du territoire par ses habitants, renforcera une identité locale et favorisera les interactions sociales.

Pour ce faire, nous proposons plusieurs actions :

  • Mettre les gens en contact : ceux qui achètent et ceux qui vendent ou offrent des services. La connaissance des uns et des autres permet de (re)tisser une relation, dans un espace qui devient lieu de rencontre voire de convivialité ;
  • Faire la promotion et en soutenant la qualité et la durabilité des produits et services proposés
  • Viser à soutenir un prix juste, qui permet au producteur ou au prestataire de service de vivre dignement, et aux citoyen·ne·s de disposer de biens et de services de qualité à des prix abordables.

Le tout dans une proximité géographique. En effet, voir où les biens sont produits, fabriqués ou transformés permet de construire une identité locale.

Vert Ardent orientera sa politique fiscale pour soutenir des choix durables et locaux.

Soutenir une alimentation de qualité, produite durablement pour tout·e·s

Nous proposons d’inclure systématiquement l’alimentation produite durablement dans les marchés publics en faisant de cette alimentation, la norme : un maximum de produits locaux, de saison, bio, dans les cantines scolaires, les crèches, les lieux d’accueil extrascolaires, les restaurants sociaux, les repas à domicile, les maisons de repos, les hôpitaux, lors d’événements communaux et de fêtes locales, etc. Nous y intégrerons des clauses qui permettent d’avoir des repas sains, équilibrés et de qualité à prix coûtant (et en prévoyant un prix réduit pour les familles à faibles revenus)

Vert Ardent propose en outre de découper les appels d’offre afin de permettre aux petits producteurs d’y répondre. Défenseurs des circuits courts, nous veillerons à les soutenir et à nous associer à eux sur certains projets d’utilité communale. Par exemple pour la création d’une légumerie (lieu permettant de nettoyer et préparer les légumes avec du matériel professionnel) qui pourrait être menée en partenariat avec l’ISoSL (Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège).

Nous sensibiliserons les écoles des différents réseaux scolaires à l’offre de repas de qualité (marchés communs avec la Ville, mise à disposition du cahier de charge, formations conjointes des personnels de cuisine, etc.)

Nous proposons d’instaurer un repas végétarien par semaine et de baisser les grammages de viande dans les repas (ce qui a pour conséquence également de faire baisser le prix).

Vert Ardent favorisera les menus bio, équilibrés, locaux et équitables dans les crèches, écoles et autres lieux où la Ville se charge de nourrir les enfants. Nous prévoirons un accès permanent à l’eau potable dans les écoles du réseau communal et dans les lieux publics via des fontaines en collaboration avec la CILE. Nous encouragerons activement l’installation de distributeurs avec des produits locaux et/ou bio dans les écoles, dans les bâtiments communaux et dans les commerces.

Nous soutiendrons des actions de sensibilisation et d’éducation autour de l’alimentation de qualité ainsi que les activités favorisant l’apprentissage du goût et de la diversité alimentaire: création et diffusion de livrets de recettes, rencontres de personnes plus âgées ou de cultures culinaires différentes, accès à des collations saines, mise en place dans les écoles, de potagers et de points de distribution des paniers de produits locaux, etc.

Nous planterons des petits fruitiers (type groseilliers, framboisiers, cassis) dans les jardins des écoles qui en disposent, mais aussi sur d’autres terrains que la Ville et le CPAS possèdent et nous soutiendrons les initiatives privées allant dans ce sens. Lorsque les lieux le permettent, nous envisagerons aussi la plantation d’arbres fruitiers basse-tiges (pommiers, cerisiers, etc.). Nous (re)créerons également des vergers publics communaux (en cogestion avec des associations et des citoyen·ne·s).

Vert Ardent favorisera le plus possible les nouvelles activités de productions et de transformations alimentaires orientées vers les circuits courts : maraichage bio, élevage bio, produits de terroirs, fermentations naturelles, etc. Nous serons notamment attentifs à faciliter les démarches administratives et demandes de permis pour ce type d’activités : permis pour une serre, autorisation pour un atelier de transformation, accès à la terre ou à des locaux,…

Nous soutiendrons le développement de Groupes d’Achats Collectifs (GAC) ou de Groupements de Soutien à l’Agriculture Paysanne (GASAP), en faisant connaître leur existence ou en prenant l’initiative de lancer une dynamique locale en ce sens et en mettant des locaux à leur disposition.

Nous soutiendrons les marchés locaux, circuits courts et/ou biologique des producteurs-trices et artisan·e·s locaux. A cet effet, voici nos propositions :

La Ville dispose de plusieurs outils sous-exploités :

  • le Marché Matinal de Liège à Droixhe, encore trop peu tourné vers les productions locale et solidaire. Nous proposons que la Ville joue un rôle proactif dans la modernisation de ce marché (rénovation écologique, coopérative d’énergie voire nouvelles constructions) et y privilégie l’installation de producteurs locaux en mettant à leur disposition des espaces spécifiques où stocker et présenter leurs marchandises).
  • une flotte communale de véhicules utilitaires, sous-exploitée à certains moments. Nous proposons de la partager afin de transporter les marchandises vers les commerces de proximité ou via la livraison par vélos-cargos.

La logistique est souvent ce qui grève les coûts de ces produits à haute valeur ajoutée (environnementale et sociale) par rapport à ceux qui sont vendus en grande surface. Donnons-leur un coup de pouce à travers des  infrastructures existantes ou à développer et la flotte de véhicules dont la Ville est déjà propriétaire.

Nous soutiendrons le développement de marchés coopératifs dans les quartiers de Liège.

Vert ardent concrétisera l’engagement dans la campagne « commune du commerce équitable » menée par OXFAM qui encourage les communes à avoir des produits de consommation issus du commerce équitable (cafés, jus de fruits, thés…), surtout pour les produits qui n’ont pas d’équivalent dans la production locale.

Nous sensibiliserons les commerces de nuit à la consommation locale et encouragerons une ré-orientation progressive des produits proposés.

Nous souhaitons soutenir l’introduction d‘un plus grand nombre de produits issus de l’économie locale, durable et responsable sur le marché de la Batte. Nous souhaitons étudier l’intégration d’un espace dédié aux producteurs de ces produits en son sein.

Consommer autrement

La proximité géographique de lieux d’échanges doit constituer un levier de construction d’une identité sociale et locale concrète et pas seulement virtuelle. C’est une condition pour mener les habitant·e·s et les autorités communales à une réelle appropriation du territoire local et renforcer de la sorte, un sentiment d’appartenance au niveau d’un NOUS.

Il convient de concevoir ces lieux et ces moments comme l’occasion de rencontres, de convivialité (vivre ensemble) et d’enrichissement des savoirs des participant·e·s. C’est ce qui en fera un réel projet d’utilité communale.

Toute une série d’initiatives sont développées par des citoyennes actrices et des citoyens-acteurs de changements, telles les « repair »-cafés, « donneries », « trocantes », ressourceries, SEL (échanges de services, de connaissances et de savoirs-faire), etc. Il ne s’agit pas de se les approprier, mais de jouer un rôle stimulant et facilitant.

Nous mettrons à disposition des locaux communaux et des espaces de stockage et consacrerons une partie du budget via le plan de cohésion sociale ou, mieux encore, via un budget participatif pour les initiatives « consommer autrement ».

Une circulaire fédérale du 10 juillet 2017 – « Lutte contre le dumping social dans les marchés publics et concessions »- invite les communes à s’engager pour des marchés publics intégrant des clauses sociales et respectant le droit environnemental. Vert Ardent compte aller plus loin en favorisant le recours aux entrepreneurs locaux et aux entreprises d’économie sociale. En outre l’utilisation de matières premières produites localement sera encouragée.

Vert Ardent soutiendra les initiatives citoyennes visant au partage de savoirs, à la lutte pour la réduction des déchets, contre la surconsommation et contre l’obsolescence programmée via des projets de recyclage et de réparation d’objets d’usage courant.

Promouvoir la production et les commerces locaux

La commune de demain sera dynamique et attractive. Nous refusons de laisser notre centre-ville et nos quartiers mourir au profit d’un développement des activités en périphérie. À l’heure actuelle, le commerce de proximité souffre, certaines zones centrales et de nombreux quartiers se vident tandis que les mastodontes commerciaux se développent (le plus souvent en dehors des villes). Le développement du commerce en ligne peut également contribuer à affaiblir certains commerces traditionnels.

Des leviers existent pour inverser cette tendance. Le développement d’activités conviviales est un facteur important d’attractivité. Ce développement ne se commande pas, mais les évolutions récentes en Neuvice, en Souverain-Pont ou rue de la Casquette montrent que la synergie entre aménagements accueillants et commerces novateurs peut fonctionner et mérite d’être soutenue. L’activité économique, le tourisme, la culture, l’amélioration de la mobilité, les initiatives citoyennes, les activités pour les enfants et les jeunes, etc., sont des éléments essentiels car ils sont synonymes de dynamisme, et ils créent un tissu économique et social de proximité ancré dans les réalités locales.

Vert Ardent favorisera le développement du commerce de proximité en empêchant la création de nouvelles macro-structures commerciales de type galeries,…, déjà fort présentes au centre-ville ou proches de celui-ci (Galeries Saint-Lambert et Médiacité par exemple) ou en périphérie proche (Belle-Ile et Rocourt). Nous veillerons à une approche « macro » » de ces questions à l’échelle de la Métropole liégeoise. A cet égard, Vert Ardent appuie les recommandations reprises dans le SDALg (Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège) approuvé par quasi tous les 24 conseils communaux de l’arrondissement, à savoir : « Si on veut maintenir l’offre à son niveau actuel, 4.373 m² supplémentaires par an sur l’arrondissement sont suffisants. Soit, d’ici 20 ans, un développement de 87.000m² de surfaces commerciales (…) et de manière générale (à part pour les projets déjà en cours), pas d’implantations ailleurs que dans les nodules existants ».

Nous insérerons dans les guides touristiques, des signalétiques visant à valoriser les projets et acteurs et actrices en alimentation produite durablement.

Vert Ardent favorisera l’installation des jeunes ou le développement des plus petites exploitations, créatrices de main d’œuvre, notamment lors de l’affectation de terres communales, du CPAS ou d’autres acteurs publics (Fabriques d’église, Sociétés de logement de service public, etc.) sur ou hors du territoire communal, notamment à travers une politique du foncier du CPAS, ou autre, ouverte aux producteurs locaux. Dans cet esprit, nous soutiendrons et veillerons à la généralisation de la procédure d’appel à projets « Créafarm » issue de Réinventons Liège. Nous veillerons spécialement à ce que tous les terrains et bâtiments mis à disposition par la Ville et les pouvoirs apparentés fassent l’objet d’une procédure ouverte et transparente d’appel à projets. Nous inclurons d’ailleurs dans les éléments de sélection le vote citoyen en ligne pour les projets en concurrence.

Nous édicterons des règles d’attribution des terres favorisant les productions biologiques, les filières courtes, la conservation des ressources et de la biodiversité, notamment via la régie foncière communale et les terrains du patrimoine du CPAS.

Le cadastre des commerces par quartier sera mis à jour périodiquement pour identifier les besoins, comparés à une cartographie des zones à haut potentiel commercial. Par la suite, nous soutiendrons le développement des commerces « absents » par la réhabilitation de surfaces commerciales inoccupées et mises en location par les pouvoirs publics lorsque ceux-ci en sont propriétaires et par le soutien à un mécanisme de type AIS (Agence Immobilière Sociale) où le pouvoir public fait l’intermédiaire entre propriétaires et locataires, tout en assumant la gestion du bien, adapté aux locaux commerciaux.

Ces cellules commerciales seront préférentiellement mises à disposition de commerçants désireux de développer un projet innovant, manquant ou cohérent du point de vue de l’équilibre commercial et/ou attendu par la population, étant entendu qu’en matière de commerce, c’est in fine le marché qui décide. En effet, personne ne peut maintenir ou créer un commerce s’il ne trouve pas sa clientèle. L’écart entre les «  attentes  » exprimées par la population et les comportements d’achat est fréquent ! Elles seront bien intégrées au tissu urbain et disposeront d’une accessibilité et d’une attractivité optimales.

Nous appuierons la cellule de soutien aux petits commerces (« Bureau du Commerce ») lieu de rencontre et de mise en réseau qui accompagne ces petits commerces dans leur développement (outils Internet, activités de visibilisation, etc.)

Vert Ardent veillera à la dynamisation du centre-ville : étendre la piétonisation de l’hypercentre, en combinaison avec des solutions de mobilité (parkings relais, tram, intermodalité, etc), ou la semi-piétonisation de zones où cette technique est mieux adaptée. Nous évaluerons si des mécanismes de livraison à domicile de biens achetés dans les commerces de la ville, recourant à des emplois non précaires est possible, et accélérerons l’amélioration de la logistique urbaine (livraisons par des moyens à impact limité).

Nous créerons les conditions du maintien de petits noyaux de commerces dans les quartiers hors de l’hyper-centre. Cette volonté doit se manifester au travers des politiques d’aménagement du territoire, de mobilité, d’urbanisme et de logement adapté à la diversité de la demande.

Nous soutiendrons des projets du type Créashop pour ranimer l’activité de notre Centre-ville et de nos quartiers.

Vert Ardent accompagnera les porteur·euse·s de projets de développement local en développant des couveuses d’entreprises dans le centre-ville et dans les quartiers adéquats en concertation avec les écoles et/ou universités présentes sur le territoire de la commune ainsi qu’en en stimulant la mise sur pied de groupements d’employeurs.

Nous nous appuierons sur les outils économiques (intercommunales par exemple) et les structures d’accompagnement des (nouveaux) entrepreneurs (guichet d’entreprise, UCM, SAACE – Service d’Aide à l’Auto Création d’Entreprise) pour soutenir les acteurs économiques locaux notamment pour faire face aux évolutions sociologiques, juridiques.

Nous développerons des partenariats avec plusieurs plateformes de financement participatif (crowdfunding) et développerons des outils pour mettre en avant et relier les projets liégeois en facilitant le changement d’échelle par l’investissement de l’épargne citoyenne. Nous organiserons des soirées « projets » permettant à leurs porteur·euse·s de venir présenter leur projet au public et d’obtenir du soutien sous différentes formes.

Vert Ardent développera une communication au service de l’économie locale via le bulletin ou le portail internet communal (annuaire des commerçants, informations sur les marchés, présentation et promotion des nouvelles activités, etc.)

Nous lancerons des campagnes de promotion de la location plutôt que de l’achat, de la réparation et des comportements « zéro déchet ».

Nous développerons et soutiendrons les services d’infrastructures et de locaux comme les micro-fabriques axés sur la réparation, la réutilisation, l’innovation et l’auto-production.

Nous développerons des espaces qui permettent de tester à plus grande échelle les prototypes issus des micro-fabriques et d’ajuster les réglementations notamment en termes d’assurance, de sécurité et de propriété intellectuelle. Plusieurs outils de ce type existent déjà à Liège.

Nous soutiendrons les filières textiles locales.

Nous soutiendrons les bourses de partage d’objets.

Expérimentation d’une communauté foncière

Afin de faciliter l’accès au logement, à une agriculture paysanne rémunératrice et à l’accueil d’activités artisanales ou d’entreprises à très petite ou moyenne échelle (TPE ou PME) sur le territoire de la commune, nous initierons une communauté foncière à partir des actuelles propriétés du CPAS, fondée sur les axes suivants :

  • Communauté : finalité et gestion  de cette communauté, ouvertes à toute la population concernée: appel aux idées, appel à et tirage au sort des participants gestionnaires ;
  • Inaliénabilité : ce qui est commun ne pouvant être vendu, nous mettrons tout en œuvre pour conserver ce patrimoine et lui trouver la meilleure affectation ;
  • Créativité : les moyens financiers n’étant pas toujours suffisants, nous serons ouverts à toutes les contributions possibles : apports en services ou en matériels, baux de rénovation, partenariats ; ces contributions étant dûment rétribuées ;
  • Accessibilité : mise à disposition des communs à prix coûtant, sans référence au « prix du marché ».

Vert Ardent luttera ainsi contre la spéculation immobilière débridée qui a eu pour effet de multiplier par 2,5 les prix de l’immobilier à Liège, hors inflation.

Nous soutiendrons la circulation du Val’Heureux, monnaie locale ou complémentaire et veillerons à ce qu’elle s’intègre davantage à l’économie locale.

Nous proposerons que les jetons de présence des conseillers communaux soient partiellement ou de manière occasionnelle payés en monnaie locale ou complémentaire. Nous intégrerons la monnaie complémentaire (le Val’Heureux) dans les cadeaux offerts par la commune (départ à la pension, fête de jubilaires, remise de diplômes, etc). Nous autoriserons également le payement des taxes communales et frais administratifs en monnaie locale. Nous demanderons que la monnaie locale ou complémentaire soit utilisée lors d’événements co-organisés par la Ville (concerts, apéro urbains, Retrouvailles, etc)

Vert Ardent encouragera les échanges économiques basés sur un Système d’Echange Local (SEL) mesurant les activités en temps de travail, ceci étant une alternative à une économie mondialisée fondée sur un échange inégal.

Investir autrement

Les finances communales sont de plus en plus limitées. Là où des marges existent, le volet financier doit jouer un rôle actif dans le développement d’investissements qui soutiennent des projets créateurs d’emplois, durables et solidaires.

Liège (et les intercommunales auxquelles la Ville participe) se débarrassera progressivement des produits financiers soutenant les investissements dans les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz et énergie nucléaire). Un audit sera réalisé quant aux dimensions éthique et durable des investissements de la Ville.

Nous envisagerons la mise en place d’un fonds coopératif d’investissement local public-privé pour les projets structurants de transition et d’économie locales.

Pour réaliser de nombreux projets, la Ville a besoin de fonds. Elle se finance notamment auprès des banques privées, dont elle est de ce fait dépendante (l’affaire Dexia a montré tout le risque que cela représente).

Nous proposons de mettre en chantier la création d’une caisse publique d’investissement local permettant de mobiliser l’épargne citoyenne au service du développement de l’agglomération liégeoise et du financement de projets d’intérêt public. Cette caisse publique d’investissement pourra avoir un statut communal ou intercommunal à l’échelle de l’agglomération.

Elle offrira, à travers un réseau d’agences situées dans les bâtiments communaux (en particulier pour Liège, dans les maisons de quartier), des comptes d’épargne (donc protégés).Les fonds mobilisés seront consacrés à des projets locaux présentant peu de risque et permettant une rétribution raisonnable de l’investissement.

Cette caisse permettrait notamment de réaliser une véritable politique immobilière publique alors que les prix de l’immobilier s’envolent à Liège. Nous avons pourtant besoin de construire des logements pour attirer de nouveaux habitant·e·s tout en rencontrant les préoccupations sociales (contrôle du prix des loyers), financières (valorisation de terrains communaux), urbanistiques (réalisation de projets cohérents) ou architecturales et écologiques (meilleure isolation du bâti, accessibilité aisée en transports en commun ou autonomes). Elle permettrait aussi de financer les infrastructures des crèches que nous voulons créer.

Notre commune encouragera le développement de coopératives d’utilité publique pour mettre en œuvre ses missions d’intérêt général.

Lors de la rédaction des cahiers de charges, notre commune veillera à insérer des clauses sociales, environnementales et à lutter contre le dumping social pour tous les marchés, qu’ils soient de service (y compris financiers) ou de travaux. Elle sera aussi très attentive à éviter de traiter avec les banques qui ne s’engagent pas à lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent ou qui investissent dans les énergies fossiles.

Nous soutiendrons la réalisation d’un audit général de la dette de la Ville de Liège.

Promouvoir le tourisme local

Le développement du tourisme de proximité offre des opportunités. Vert Ardent milite pour un développement touristique raisonné, dans le respect des impératifs environnementaux et en adéquation avec le potentiel local. Liège dispose d’un potentiel touristique important. La qualité d’accueil reconnue aux Liégeois·es est, en outre, un atout pour casser les stéréotypes dont pâtissent souvent les villes perçues comme anonymes et dangereuses.

Nous positionnerons Liège au sein de l’Euregio, via une collaboration plus importante avec les différents services du tourisme présents dans l’Euregio mais aussi via un accueil approprié, visible et multilingue dès les « portes » de la ville (y compris en gare des Guillemins).

Vert Ardent soutiendra la promotion de circuits touristiques pédestres de découverte de la ville etc, de manière à mettre davantage en avant ses atouts locaux : étoffer de l’offre de fiches-découvertes, améliorer le balisage, informations in situ, audioguides…

Nous développerons la connectivité et la visibilité du maillage cycliste de proximité, notamment vers l’axe Ourthe-Vesdre-Amblève, la vallée de la Meuse, la Hesbaye, le Condroz, le plateau de Herve en vue de développer le tourisme à vélo dans la ville et vers Liège.

Vert Ardent développera une politique d’accueil correspondant aux besoins contemporains en matière de tourisme, notamment via une formation linguistique adéquate des opérateurs touristiques.

Nous mettrons en avant une gastronomie locale et de qualité ainsi que l’artisanat régional via une plateforme informatique.

Nous utiliserons l’attractivité de la Batte dans une vision plus large de découverte de la ville, au travers des stands d’information touristique qui pourraient être placés aux endroits stratégiques du marché. Des actions spécifiques comme le matin sur la Batte, l’après-midi au musée ou, au concert, etc. » pourraient être lancées.

Nous renforcerons l’attractivité de Liège comme destination de tourisme d’un week-end (city-trip) au travers d’un « pass » musées, attractions touristiques et transports en commun (tarif combiné), incluant à la fois les grandes attractions touristiques mais également des structures moins connues.

Vert Ardent encouragera la mise sur pied de « Classes de ville » destinées à permettre à des élèves non liégeois de découvrir la ville et les différentes facettes du mode de vie urbain, de manière ludique et conviviale.

Nous augmenterons la qualité des ambiances paysagères du centre-ville (nettoyage des façades, verdurisation et fleurissement, maintien de la propreté, poursuite du plan lumière, etc.En bref, nous travaillerons à ma en valeur le patrimoine exceptionnel de Liège.

Nous mettrons en ligne des circuits de promenades et randonnées cyclistes et pédestres à travers le grand Liège via des logiciels tels que Sitytrail (Geolives) et Visorando.

Nous créerons (enfin) un camping sur le territoire de la ville, ainsi qu’un parking payant dédié aux camping-cars.

Liège actrice de la transition énergétique

Les économies d’énergie sont un enjeu prioritaire qui passe par une série de décisions : réduction de la dépendance aux énergies fossiles et sensibilisation aux dangers du nucléaire, lutte contre le gaspillage en diminuant fortement la consommation d’énergie des bâtiments communaux, isolation des logements dans le secteur public comme dans le secteur privé et; soutien aux initiatives de groupement d’achat d’électricité verte.

La commune n’a que peu de prise sur le prix des énergies. Elle a par contre un pouvoir important sur la performance et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Plusieurs expériences communales récentes et plusieurs audits de bâtiments en sont la preuve : il y a un potentiel d’économie d’énergie très important et rentable économiquement que ce soit dans la gestion de l’énergie au quotidien, dans les investissements performants ou encore à travers la sensibilisation active des occupant·e·s.

Vert Ardent fixera un objectif communal 100 % énergies renouvelables à plus ou moins long terme (2050, en fonction des potentialités locales). Afin d’atteindre et de planifier cet objectif nous réunirons des experts locaux et un panel citoyen en vue de rédiger un plan de descente énergétique et nous rendrons visibles et accessibles à toutes et tous les paramètres énergétiques de Liège : consommations par secteur, potentiels de productions renouvelables, performances du bâti, etc.

Transformer les territoires en « communautés d’émergence d’initiatives » par des projets 100% renouvelables ou zéro énergie/zéro carbone peut se faire à deux échelles : les quartiers et les bassins de vie. Les initiatives comme POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) ou RenoWatt (projet pilote de rénovation énergétique) seront utiles pour aider les pouvoirs publics à identifier les bâtiments à haut potentiel de rénovation, à mettre au point le financement des travaux, et à lancer les marchés publics pour les contrats de performances énergétiques (services gratuits pour les communes dans ce cadre).

Cet ancrage local permet :

  • Une réduction de la précarité énergétique ;
  • Une amélioration des budgets publics (au niveau macro : réduction de la facture d’importation d’énergies fossiles; au niveau micro : réduction de la facture de consommation d’énergie)
  • Un développement des productions locales, adaptée aux spécificités du territoire ;
  • Un rapprochement du producteur et du consommateur avec, pour ce dernier, une prise de conscience de l’impact de sa consommation sur son environnement.

Nous créerons des sociétés énergétiques locales pour réaliser les investissements dans la transition. Ces sociétés, de type « coopérative de la transition » seront organisées avec la participation de quatre piliers :

  • Les demandeurs : commune, sociétés de logement, PME, pouvoirs organisateurs scolaires, etc ;
  • Les investisseurs : coopératives citoyennes, épargne bancaire (voire notre proposition d’obligation pour les banques de ne plus investir dans les énergies fossiles)
  • Les bénéficiaires : riverains (en particulier pour les projets de production d’énergie renouvelable), usagers, habitant·e·s ;
  • La caisse publique d’investissement.

 

Via Liège Énergie, la Maison de l’Habitat et des relais de quartier, nous sensibiliserons les citoyen·ne·s aux problématiques de l’énergie, intensifierons l’aide aux citoyen·ne·s pour suivre et contrôler leur consommation d’énergie, et ferons la promotion  d’achats groupés en matière d’énergie.

Nous investirons dans l’énergie éolienne grâce aux nombreux terrains inutilisés de la Ville et du CPAS. Nous soutiendrons la réflexion autour de la création d’une éolienne citoyenne et participative.

Nous développerons également des jumelages énergétiques entre Liège et des communes rurales pour le développement des sources d’énergie renouvelable, grâce à une société énergétique locale.

Vert Ardent assumera le rôle de facilitateur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables pour les citoyen·ne·s, mais aussi les entreprises en étoffant les équipes disponibles à cette fin à la « Maison de l’Habitat ».

Nous développerons un plan « éclairage public » en optant pour un éclairage LED modulé des espaces publics et de la voirie. Là où c’est possible, ces éclairages et feux seront « intelligents ». De plus, notre commune investira dans des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics.

Nous encouragerons les maisons de repos et les infrastructures touristiques à s’équiper de chauffe-eaux solaires et les écoles communales de citernes d’eau de pluie pour les toilettes. Nous investirons dans des systèmes intelligents de pilotage énergétique.

Vert Ardent développera la possibilité de tiers-investisseurs pour les bâtiments communaux.

En lien avec la Région, nous ferons la promotion des réseaux locaux intelligents.

Relancer l’activité économique

Nous identifierons et lancerons des projets de redéploiement économique ambitieux et durables sur des sites SAR (Site À Réaménager) identifiés par la Région Wallonne (Val-Benoît, LBP à Chênée, DEF à Rocourt, etc.) intégrés dans une stratégie globale de développement des quartiers concernés.

Nous ferons l’inventaire des espaces disponibles pour des entreprises extérieures désireuses d’investir à Liège, en collaboration avec les organismes paracommunaux.

Vert Ardent réinvestira dans l’immobilier et récupérerons la maîtrise du foncier, de manière à réorienter efficacement les politiques de transition écologique de l’économie.

Via la réalisation d’un cadastre des zones industrielles ou à potentiel industriel, nous veillerons à une meilleure utilisation des espaces existants ou développerons de nouveaux zonings pour entreprises sur les anciennes friches industrielles sans empiéter sur les terres cultivables et espaces verts (forêts, bois). L’installation d’entreprises pourvoyeuses d’emplois locaux, actives dans la production et transformation de biens, le recyclage, la valorisation des ressources locales, notamment agricoles et forestières, sera encouragée. Nous développerons l’accès à ces lieux par les transports en commun ou les modes de déplacements autonomes, en sites propres.

Nous développerons de nouvelles formes de lieux de travail, telles que les zonings verticaux, ou les espaces partagés (mise en commun des services centraux, secrétariat, gestion des déchets et consommables, etc.), en réhabilitant le bâti existant. Ces nouvelles formes sont particulièrement adaptées aux PME et TPE (non créatrices de nuisances de voisinage), actives dans des secteurs porteurs (multimédia, services, bureaux d’études, artisanat…) et pourvoyeuses d’emplois de qualité.

Vert Ardent accompagnera les porteurs de projets de développement local et favoriserons l’implantation des entreprises non délocalisables via le développement d’antennes locales d’investissement.

Nous créerons une semaine des Filières Vertes (en collaboration avec l’ULiège et autres acteurs économiques), visant à favoriser la création d’entreprises d’économie verte via la collaboration entre acteurs de recherche, investisseurs et porteurs de projets.

Nous étudierons la création d’un éco-parc pour entreprises de recyclage et traitement des déchets sur l’île Monsin.

Vert Ardent jouera un rôle moteur dans la promotion de l’entrepreneuriat en portant une attention particulière à l’entrepreneuriat féminin. Ce soutien peut se réaliser notamment en assurant une plus grande flexibilité dans les tranches horaires des structures d’accueil y compris les crèches (sans porter préjudice au temps consacré à la vie de famille) ou la mise en réseaux des entrepreneurs et entrepreneuses au niveau local.

Encourager la création d’emplois de qualité

Nous assurerons une synergie entre les différents acteurs de la politique de l’emploi (Maison de l’emploi, administration communale, CPAS, secteur associatif, etc.), via une coordination centrale de ces différents acteurs au niveau local.

Nous encouragerons le développement des métiers de soins aux personnes (petite enfance, soins à domicile, auxiliaires de soins,…) pourvoyeurs d’emplois directs non-délocalisables et contribuant à un renforcement de la cohésion sociale et intergénérationnelle.

En concertation avec les autres niveaux de pouvoir (Communauté, Province, etc.) ainsi qu’avec les entreprises de la région, nous réorienterons les filières d’enseignement en fonction des nouvelles filières de développement (économie verte, technologie de l’information, etc.)

Liège compte des bâtiments intéressants par leur caractère architectural, leur insertion urbaine ou par leur potentiel d’utilité sociale. Ils sont parfois trop dégradés pour intéresser des investisseurs privés ou pour être rénovés par des filières publiques classiques. Pour certains de ces bâtiments (qui pourraient devenir propriété de la Ville ou du CPAS), nous établirons des partenariats avec les filières de formation aux métiers de la construction. Ces bâtiments seraient autant de sites de formation, selon une logique gagnant/gagnant.

[1] Economie qui favorise l’usage plutôt que la propriété. Exemple : mise à disposition par les fournisseurs de machines à laver, d’outils ou de photocopieuses au lieu d’en acquérir la propriété.