Liège, ville intergénérationnelle

Accueil de la petite enfance

Accueil extrascolaire

Encourager les déplacements autonomes

Être à l’écoute des enfants et des jeunes

Accès à une alimentation de qualité

Organisation de l’Enseignement Communal

Eveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Permettre aux ainé·e·s de rester chez eux, chez elles

Une mobilité repensée pour les ainé·e·s

Faciliter la participation citoyenne des ainé·e·s et la mise en valeur de leurs expériences

Créer des maisons de repos et de soins du 21e siècle

Liège, ville intergénérationnelle

Liège, centre d’une métropole, joue un rôle particulier vis-à-vis des enfants et des jeunes dans les sphères scolaires, de formation mais aussi de loisirs. Dans le même temps, Liège a peine à convaincre un certain nombre de jeunes ménages en quête de qualité de vie d’y construire leur projet de vie ; pourtant, la plupart de ces jeunes ménages restent dans l’orbite urbaine pour leur activité professionnelle, pour l’organisation d’une partie de leur temps libre, ou encore pour certaines phases de la scolarisation de leurs enfants. Souvent, la « qualité de vie » attendue en lointaine périphérie se paie au prix fort en termes de déplacements et d’emplois du temps compliqués à gérer et augmente, paradoxalement, les nuisances urbaines qu’on cherche à éviter !

Un premier enjeu est donc mettre en place des actions afin de convaincre les jeunes ménages que leur avenir est à Liège en répondant aux préoccupations des parents : trouver le soutien nécessaire après une naissance, disposer de places dans les milieux d’accueil pour la petite enfance et dans les écoles, offrir des activités extrascolaires accessibles à toutes et tous, se préoccuper de la sécurité des enfants et des jeunes, notamment dans leurs déplacements. En devenant « amie des enfants », Liège entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales.

Dans le même mouvement, Liège amie des enfants et des jeunes veut aussi favoriser l’émancipation et l’autonomie des adultes de demain à un âge où les inégalités sociales s’avèrent déjà déterminantes. En luttant contre ces inégalités, on facilite l’accès à la santé, aux loisirs, à l’expression et à la participation citoyenne.

Cela passe par l’accès à des espaces verts et des aires de jeu de qualité, en suffisance, des rues et des places adaptées, des dispositifs qui favorisent la parole des enfants, des lieux pour permettre aux jeunes de se réunir, de faire la fête (ex. : mise à disposition de salles adaptées pour organiser des soirées), accompagnées d’initiatives pour diminuer les accidents de la route impliquant des jeunes, notamment lors des retours de soirées.

Liège amie des enfants et des jeunes veillera au bien-être de chacun dès le plus jeune âge afin que petits et grands, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de sexe, de condition physique, puissent grandir et se développer. Dès le plus jeune âge une attention sera accordée pour qu’enfants et jeunes atteints de handicap mental, physique ou sensoriel, puissent avoir accès à des espaces adéquats et participent à l’ensemble des activités. Le souci de favoriser une approche incluant la dimension d’égalité de genre conduira à ce que ces espaces soient adaptés aux enfants quel que soit leur sexe.

À l’autre extrémité de l’échelle des âges, on peut se réjouir de l’augmentation de la durée de vie de la population : bien que plus des trois-quarts des personnes de plus de 60 ans soient en bonne santé, 5 à 8 % des Belges vivent en maison de repos. Liège « amie des aîné·e·s » se veut particulièrement attentive aux besoins et aux désirs des citoyen·ne·s plus âgé·e·s.

Avec l’âge, le cadre de vie, la vie familiale, la vie de proximité et la convivialité du quartier prennent plus d’importance. La mobilité devient souvent plus difficile en termes d’accessibilité ou parce que la volonté de se déplacer dépend aussi du sentiment de sécurité physique. Or, le sentiment d’insécurité va en s’accentuant, particulièrement chez les femmes, majoritaires parmi les aîné·e·s et plus souvent isolées que les hommes. Prendre en compte ces aspects passe par la réappropriation de l’espace public, la création d’un climat de convivialité et d’ouverture ainsi que par un (ré)apprentissage des règles de vie sociale et du respect mutuel.

Les aîné·e·s ne constituent pas un bloc homogène, ni en termes d’âge ni en termes de capacités ou encore d’expériences de vie. Veillons à développer des politiques différenciées, notamment entre les ainé·e·s actif·ve·s, celles ou ceux en perte d’autonomie et celles ou ceux totalement dépendant·e·s.

Considérons les seniors comme membres d’une société dont les bienfaits doivent être équitablement partagés et qui ont besoin de solidarités courtes et d’engagements de proximité, etc. Considérons-les comme des partenaires qui peuvent contribuer à la prospérité commune. Cette implication active des ainé·e·s maintient leur sentiment d’utilité et donne d’eux une vision positive.

Enfin, l’arrivée de la génération « Papy-boom/Mamy-boom »  (> 65 ans) et de la « génération sandwich » (45-65 ans) requiert de nouvelles solutions tant au niveau social et politique qu’aux niveaux pratiques.

Liège, en collaboration avec les autres instances publiques et le secteur privé, doit innover et contribuer à la satisfaction des besoins des ainé·e·s en matière de prestations de service, de transports publics, de logement et d’urbanisation, de soins de santé, de formation, d’emploi et de participation citoyenne.

Pour Vert Ardent, les solutions à imaginer, promouvoir et mettre en œuvre, gagnent souvent à être pensées de manière multi- et intergénérationnelle; c’est évident pour de nombreux aménagements, mais une approche intergénérationnelle en matière d’accueil et de séjour peut souvent aussi se révéler extrêmement bénéfique pour tous. Une formule comme celle proposée par l’association « un toit 2 âges » pourrait être étudiée.

Accueil de la petite enfance

Dans les milieux d’accueil, nous faciliterons l’accueil des enfants avec un handicap ou une maladie chronique en intégration avec les autres enfants.

Nous apporterons un maximum d’information et soutiendrons les initiatives et services soutenant les parents lors d’une naissance. Nous nous assurerons que les parents en situation précaire aient les moyens d’élever leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS.

Nous organisons des espaces de parole et de rencontre pour jeunes parents et leurs enfants et une offre de garde ponctuelle type « halte-garderie » accessible à tous.

Nous permettons l’accès de tous les enfants à un milieu d’accueil de qualité.

Pour les enfants qui fréquentent une crèche ou un autre milieu d’accueil collectif, la qualité de l’accueil est fondamentale pour le développement du lien d’attachement, leur socialisation, la construction de leur identité, etc. Il faut donc des places d’accueil de qualité et en nombre suffisant.

Nous organiserons également les « rencontres de l’accueil », afin de favoriser les échanges de savoirs et de bonnes pratiques entre les membres du personnel de ces milieux d’accueil.

Outre le développement de crèches publiques ou de structures subsidiées par les pouvoirs publics (où les tarifs sont fixés en fonction du revenu des parents), Liège jouera un rôle actif dans le développement  de partenariats pour rendre attractive l’installation d’accueillantes et soutenir leur formation, etc.

Nous veillerons à prévoir des places d’accueil disponibles rapidement pour les plus petits, mais aussi en accueil extrascolaire pour permettre aux jeunes parents de répondre rapidement aux offres d’emploi, de formation…. Ces places pourraient être réservées dans des structures organisées : haltes-garderies, crèches, maisons communales de l’enfance, co-accueils (mode d’accueil agréé par l’ONE et réalisé par 2 accueillantes conventionnées ou autonomes, pouvant accueillir maximum 10 enfants), accueillantes encadrées.

Nous faciliterons la création de 300 nouvelles places en crèche, Liège étant actuellement sous les normes ONE. Nous instaurerons une politique privilégiant les parents habitants sur le territoire de la Ville pour l’accès à ces crèches. Le rôle métropolitain de Liège mène certains parents non domiciliés à Liège mais y travaillant à solliciter des places d’accueil pour leurs enfants dans les structures de la Ville; Vert Ardent estime nécessaire une réflexion en profondeur, à l’échelle de Liège Métropole, sur le financement des infrastructures et du personnel nécessaires à accueillir les enfants de parents non domiciliés à Liège.

Nous prévoirons des dispositifs d’accueil souples.

Les parents n’ayant pas d’emploi recourent peu aux milieux d’accueil, par manque de ressources financières, mais aussi en raison de freins sociaux ou culturels, ou encore parce que les règles des milieux d’accueil donnent la priorité aux parents qui travaillent. Or, ne pas avoir de place pour son enfant est un frein au besoin de souffler, de pouvoir se rendre à des rendez-vous sociaux, médicaux, de recherche d’emploi, de formation. Et ce sont le plus souvent les femmes qui se voient ainsi pénalisées, avec pour corolaire, des répercussions négatives sur le développement de l’enfant. Dès lors, nous veillerons à prévoir un dispositif d’accueil souple : en allant à la rencontre des familles (présence dans des lieux publics comme des marchés), en mettant sur pied des milieux d’accueil flexibles (haltes-accueil) qui permettent aux enfants d’être accueillis quelques matinées ou après-midi par semaine; en organisant du multi-accueil (qui combine crèche et halte-accueil); en valorisant les langues et les cultures (guirlande avec des mots dans la langue de chaque enfant), etc.

Nous développerons les alternatives aux crèches communales, en soutenant les crèches à structure mixte (au sein d’asbl, ou d’Entreprises de Formation par le Travail (EFT), etc) et mettra quand c’est possible, des locaux à disposition pour des accueillantes agrées par l’ONE.

Nous mettrons en relation les employeurs importants actifs sur Liège pour les inviter à contribuer aux frais de garde des jeunes enfants de leur personnel.

Accueil extrascolaire

Nous développerons et renforcerons l’accueil extrascolaire en donnant un statut professionnel aux accueillant·e·s.

Vert Ardent stimulera l’ouverture des stages aux plus jeunes (moins de 6 ans) par la mise à disposition de puéricultrices.

Les activités seront inclusives et suffisamment diversifiées (culturelles, sportives, créatives, mise en contact avec la nature…) pour qu’elles puissent intéresser enfants et jeunes, après l’école, le week-end, et pendant les vacances scolaires. Nous veillerons également à permettre l’intégration des enfants à besoins spécifiques en s’appuyant sur l’expertise des associations spécialisées.

Encourager les déplacements autonomes

Nous favoriserons l’autonomie des enfants afin qu’ils puissent ainsi se déplacer sans devoir être accompagnés systématiquement par un adulte.

En effet, la circulation est rarement pensée en fonction des enfants (effets « barrière » dus à des voiries difficilement franchissables, etc.) et l’accessibilité géographique des infrastructures (écoles, clubs sportifs, centres de loisirs, etc.) en est rendue plus difficile. Des cheminements piétons, un bon état des trottoirs dans des circuits repensés, des passages piétons rénovés, des brevets vélo et actions « défi, l’école à vélo » sont autant de points d’attention et d’actions qui favorisent cette autonomie.

Nous serons à l’écoute des enfants, des aînés et des PMR lors de la conception d’aménagements de l’espace public. Tous ces besoins sont différents, et les attentes sont exprimées de manière différente. Les prendre tous en compte est la meilleure manière de concevoir des aménagements rencontrant tous les besoins.

Être à l’écoute des enfants et des jeunes

Nous voulons donner une place aux enfants et aux jeunes dans l’installation ou la rénovation des espaces récréatifs. Les plaines et autres terrains de jeu sont souvent très formatés, conçus avec des équipements standardisés, laissant peu de place à l’imagination et à la créativité.

La commune soutiendra les projets « promotion de la santé » relatifs au bien-être des jeunes (prévention des assuétudes, du suicide, du dopage …) et aidera à ce qu’ils entrent non seulement dans les écoles mais aussi dans les associations de jeunesse, les clubs sportifs … Une collaboration avec le Centre Local de Promotion de la santé sera renforcée à cet effet.

Nous soutiendrons les associations telles que les Maisons de Jeunes, les mouvements de jeunesse, les groupements, les clubs de jeunes selon des critères de qualité négociés avec la Ville. Constatant que certains quartiers ne possèdent pas sur leur territoire de centres de jeunes, Vert Ardent veillera à développer dans ces quartiers des activités publiques minimales pour les jeunes.

Nous maintiendrons et renforcerons le travail des éducateurs de rue en s’assurant que l’ensemble des quartiers soient couverts.

Vert Ardent œuvrera pour le développement du projet des « Rues pour Jouer ». Nous mettrons par ailleurs tout en œuvre pour la création d’un projet ambitieux à Liège d’un « Parc familial » doté notamment d’une Super Plaine de Jeux « de rêve » (voir l’exemple de la Ville de Luxembourg). Ces deux projets permettront aux familles qui ne partent pas  en vacances de disposer à Liège d’un lieu de loisirs , bien équipé et doté des infrastructures qui permettent à toute la famille d’y passer gratuitement, des journées de détente.

Vert Ardent aidera les maisons de quartier qui organiseront des activités intergénérationnelles pour permettre des échanges entre les jeunes et leurs ainé·e·s.

Nous dynamiserons le Conseil communal des Enfants et le Conseil consultatif des Jeunes et nous veillerons à ce que leurs propositions et demandes (qui ne seront pas limitées aux seules questions d’enfance ou de jeunesse) soient annuellement présentées au Conseil communal et prises en compte par le Collège (en cas de rejet d’une proposition, celui-ci doit être motivé). Il en ira de même pour les rapports annuels de la CIJE.

Nous autoriserons la pratique des danses urbaines dans des lieux publics déterminés avec les jeunes, au plus près de leur lieu de vie et dans le respect du calme des riverains.

Accès à une alimentation de qualité

Nous favoriserons l’accès à une alimentation de qualité dans les cantines scolaires. Nous privilégierons les circuits courts et les fruits et légumes de saison. Nous donnerons la priorité au bio. Nous refuserons les OGM. Le choix des viandes sera varié mais de qualité et origines certifiées, le poisson sera issu de la pêche gérée durablement. Nous veillerons à une bonne insonorisation des réfectoires.

Nous assurerons l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Nous apporterons une aide au Fonds Truffaut qui offre des repas aux enfants défavorisés. Nous baisserons les grammages de protéines animales par souci de santé mais également pour maintenir un prix démocratique et accessible tout en améliorant la qualité des repas.

Nous mettrons les enfants en contact avec l’alimentation et la nature en encourageant la création de potagers et de poulaillers dans les écoles, en plantant des arbres fruitiers et des arbustes de petits fruits dans ou aux abords des écoles et dans les espaces publics.

Vert Ardent encouragera par ailleurs les activités scolaires qui permettent la découverte de la nature et de l’alimentation : visites actives de fermes, identification de plantes comestibles, redécouverte de légumes anciens, cuisine des légumes cultivés dans l’enceinte de l’école…

Nous encourageons un enseignement participatif plutôt que compétitif.

Organisation de l’Enseignement Communal

La Ville de Liège est le pouvoir organisateur de 44 écoles fondamentales, 7 écoles secondaires et 1 Haute École. Cela implique de lourdes responsabilités collectives en matière d’Education.

A) Axe bonne gestion :

Nous améliorerons la bonne gestion des établissements via une plus grande transparence, notamment dans les nominations ainsi que dans l’engagement des intérimaires et des temporaires et cela se fera en intégrant les enseignant·e·s dans le processus de gestion.

Vert Ardent clarifiera les procédures d’achats et de commandes afin de garantir l’accès pour chaque enseignant et étudiant au matériel nécessaire à la réalisation de son travail.

Nous valoriserons les lieux de participation prévus par le cadre décrétal (Conseil de Participation, délégation d’élèves, …) et favoriserons les initiatives nouvelles en concertation avec les acteurs de terrain.

Cette transparence permettra une meilleure participation des parents au sein des établissements.

Nous inclurons la gestion du personnel de garderie et du personnel de nettoyage dans les responsabilités de l’établissement scolaire.

Vert Ardent encouragera le remplacement des machines à sodas dans les écoles de la Ville par des distributeurs de produits bio et locaux et des fontaines à eau potable.

Nous encouragerons l’utilisation des logiciels libres et gratuits quand les conditions s’y prêtent et dans le respect de la liberté pédagogique.

Nous renforcerons le service informatique de la Ville en proposant un comité d’accompagnement dédié aux enseignants.

Vert Ardent soutiendra l’élection et l’évaluation des directions par le Conseil de Participation.

B) Axe bien-être :

Nous favoriserons la mixité sociale grâce à la mise en place de classes passerelles (Français de base) dans chaque implantation.

Nous améliorerons et professionnaliserons le statut des surveillant·e·s en assurant leur formation.

Nous favoriserons l’entraide et la collaboration entre les enseignant·e·s tout en leur proposant une formation continue et adaptée.

Nous porterons plus d’attention aux espaces : il est important que chaque élève dispose d’un espace suffisant, que les espaces de récréation soient accueillants et que les espaces communs soient convenablement insonorisés.

Vert Ardent encouragera la formation des enseignants à l’éducation égalitaire entre les genres.

Pour la prévention du harcèlement scolaire et des usages de drogues problématiques, la Ville encouragera le recours à des acteurs de prévention plutôt qu’à la Police, afin de l’axer sur une approche de confiance et sur le développement des compétences personnelles chez les jeunes (savoir dire non, savoir s’informer, gérer le stress, savoir demander de l’aide…)

C)      Axe qualité de l’offre :

Nous revaloriserons l’enseignement professionnel, technique et de promotion sociale auprès des élèves du primaire et du secondaire via des visites dans les différentes filières, la possibilité de stages, de partenariats entre les écoles des différentes filières ainsi que l’intégration des élèves de technique et professionnel dans divers chantiers de la Ville.

Malgré le possible accès à l’école maternelle dès 2 ans 1/2, des parents ne saisissent pas toujours cette occasion de développer la socialisation de leurs enfants et faciliter ainsi leur intégration dans l’école. Nous encouragerons donc les parents à ce que leurs enfants fréquentent les écoles dès l’âge de trois ans.

Nous favoriserons l’ouverture culturelle en renforçant les partenariats avec les institutions culturelles de la Ville (Cinéma, Théâtre, Opéra, OPHL) afin de permettre un éveil à la culture du plus grand nombre.

Vert Ardent mettra en place une véritable synergie avec les hautes écoles.

Nous encouragerons une meilleure coordination pédagogique des enseignants d’un même cours via la mise en place d’une véritable transparence des supports pédagogiques créés ou utilisés pas ces derniers.

Nous revaloriserons le travail des enseignants en réduisant le nombre d’élèves par classe.

Nous étendrons l’accueil des élèves au sein des établissements en encourageant les écoles de devoirs et les remédiations et en favorisant la période d’accueil des élèves en compagnie de leurs parents pour les plus jeunes.

Nous mettrons en place un dépistage systématique de la dyslexie et de la dyscalculie et formerons mieux les enseignants à ces problématiques.

Vert Ardent favorisera l’accès des enseignants et des élèves aux technologies de la communication et de l’information. Nous formerons les enseignants et les élèves à ces technologies (sur logiciels libres le cas échéant) avec une attention particulière à leur insuffler un esprit critique sur leur utilisation et les enjeux qu’ils soulèvent.

Nous intégrerons dans les programmes scolaires du secondaire des sessions dédiées au sport, au théâtre, à la musique, à l’éducation aux médias et à l’écologie.

Nous mettrons en place au sein des établissements le développement d’espaces verts, de potagers partagés et d’activités de sensibilisation à la permaculture.

Vert Ardent favorisera les écoles de quartier par rapport aux écoles ‘mastodontes’.

Nous favoriserons l’intégration des personnes handicapées dans tous les types d’enseignement.

Nous améliorerons les équipements sanitaires et le maintien de leur propreté dans les établissements scolaires.

Vert Ardent lancera et soutiendra la réflexion sur la création d’une seconde école secondaire à pédagogie active (en plus du lycée Léonie de Waha) et sur les modalités de son financement.

Nous intégrerons les parents et les associations de parents dans la vie et la gestion scolaire.

Vert Ardent favorisera les déplacements à vélo notamment par une politique volontariste d’organisation de ramassage et de connexion des écoles au réseau cyclable.

Nous proposerons plus de cours optionnels tournés vers la société (brevet du cycliste, brevet de secourisme, éducation aux médias)

Eveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle

La pornographie déforme la vision qu’ont certains jeunes de la sexualité. C’est un sujet sensible mais très important, avec lequel les parents ainsi que certains enseignants sont souvent mal à l’aise. Il est important d’initier les jeunes à la prévention de maladies sexuellement transmissibles, et à une vie affective et sexuelle sans tabou mais où le respect prévaut, adaptée à l’âge, et ce durant tout le cursus scolaire.

Nous serons à l’écoute des besoins des écoles, encouragerons celles-ci à développer une action et soutiendrons financièrement les partenariats avec les acteurs EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle) reconnus par la FWB.

Permettre aux ainé·e·s de rester chez eux, chez elles

Vert Ardent développera la politique de maintien à domicile et des services qui facilitent la vie : repas, petites réparations à domicile, conseils d’aménagements dans les habitations, etc. Nous mettrons en place une collaboration et une concertation approfondies entre les services communaux dédiés aux aîné·e·s et les différents services de soins à domicile pour développer l’accompagnement de nos aîné·e·s.

Nous soutiendrons les initiatives d’habitats groupés et de logement intergénérationnel, notamment en assouplissant les règles urbanistiques et en sensibilisant les services à cet enjeu.

Nous ferons la promotion d’un ou plusieurs « cantou » ou maison de vie pour personnes désorientées pour les accueillir en journée, permettant ainsi à leur conjoint·e ou à la famille de « souffler » , de garder une activité professionnelle ou de volontariat et de conserver une vie sociale active.

Nous attacherons une attention particulière au bien-être des aînés précaires et/ou isolés afin de mieux répondre à leurs besoins.

Nous aurons une réflexion sur les actions à mettre en place pour aider les (futurs) seniors à surmonter les diverses ruptures qu’ils connaîtront (départ à la pension, départ des enfants, deuil du conjoint, perte de mobilité, changements de vie et leurs impacts sur la santé et la vie sociale).

Nous développerons les appartements supervisés afin d’améliorer l’autonomie des personnes.

Vert Ardent luttera contre l’isolement social des personnes âgées en renforçant les plans « grand froid » et « canicule ».

Une mobilité repensée pour les ainé·e·s

Dans le cadre du Plan de Mobilité, nous accordons une attention particulière à l’accessibilité des aménagements pour les ainé·e·s, les enfants et les personnes à mobilité réduite (PMR) : des trottoirs sécurisés, sans irrégularité, sans encombrement ni stationnement sauvage sans bordures trop élevées, et des passages pour piétons sans danger avec des phases plus longues pour la traversée au feu vert.

Les aménagements urbains intégreront plus de bancs, de zones de repos ou d’équipements sportifs spécifiques facilitant des relations conviviales. L’éclairage public sera aussi repensé.

Nous établirons une cartographie des personnes âgées sur le territoire communal afin de les mettre en relation avec leur voisinage qui pourra les aider en termes de mobilité (déplacement, courses, soins,…) et ainsi favoriser le lien social.

Nous améliorerons le déneigement des espaces publics et piétonniers afin d’assurer une accessibilité aux piétons en cas de précipitations hivernales conséquentes, en particulier pour les personnes âgées et PMR

Faciliter la participation citoyenne des ainé·e·s et la mise en valeur de leurs expériences

Vert Ardent valorisera le rôle de la commission consultative des ainé·e·s et en lui donnant de la publicité et en relayant les avis donnés (dans le bulletin communal par exemple).

Nous organiserons avec les écoles communales un temps de témoignages et d’échanges des aîné·e·s avec les jeunes pour raconter comment était la ville avant, comment se passait la vie de tous les jours, et comment les jeunes vivent leur ville aujourd’hui.

Créer des maisons de repos et de soins du 21e siècle

Vert Ardent soutiendra la multiplication des chambres à un seul lit et des chambres pour couples tout en privilégiant des structures d’accueil à taille humaine. Des places en maison de repos seront réservées pour des personnes souffrant d’assuétudes

Nous soutiendrons les travaux de rénovations énergétiques dans une optique « win-win » : meilleur confort pour les résident·e·s et réduction des coûts énergétiques.

Nous veillerons à offrir aux résident·e·s un rythme de vie normal. Manger, voire même aller dormir à 17h n’est pas acceptable.

Nous multiplierons les contacts et les activités intergénérationnelles, notamment via des maisons de quartier où des activités entre jeunes et personnes âgées seront organisées.

Nous veillerons à la qualité des repas fournis aux seniors via les services du CPAS en privilégiant les produits locaux et de saison, et proposerons un choix de menus pour répondre autant que possible aux attentes alimentaires (végétarisme, prise en compte des intolérances et des allergies…).