Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Echevin,
Les travaux sur les piscines d’Outremeuse puis de Grivegnée vont signifier que pour plusieurs années à nouveau, Liège va disposer d’une piscine de moins. C’est problématique, singulièrement en été lorsque la demande se fait plus importante.
C’est l’occasion pour nous de revenir à la charge avec le projet de baignade en plein air qui pourrait, par exemple, se traduire sous forme d’un bassin flottant sur l’Ourthe ou la Dérivation.
En réponse à une question écrite du 25 janvier 2019, il avait été répondu : « Comme il s’y était engagé, le Collège a inscrit un premier montant de 9000 euros au budget 2018 pour réaliser une étude de préfaisabilité quant à l’implantation d’une piscine flottante. Sur base des premiers résultats et des deux premières offres reçues, l’estimation pour ce projet varie entre 83.919,55 euros et 169.303,2 euros ».
Ajoutant : « Il appartient à présent au Collège d’intégrer ces montants dans les futurs budgets d’investissements de la Ville. Très certainement lors de l’élaboration du budget 2020. » Sauf que cette étude de pré-faisabilité demeure inaccessible malgré mes demandes répétées. Sauf que les 9000 euros ne se retrouvaient pas dans le CMB 2018. Et ni eux ni aucun montant pour réaliser le bassin ne sont apparus ni au budget 2019, ni 2020. En mars 2020, Monsieur Léonard m’a affirmé en Conseil que le projet n’était pas abandonné. Mais il n’est à nouveau pas repris au budget 2021. Bref, rien n’a avancé.
Mes questions sont les suivantes :
- Une étude de faisabilité a-t-elle été réalisée par les services de la ville ? Si oui, est-il possible de nous la communiquer ? Les deux offres reçues concernent-elles la réalisation du bassin ?
- Plus fondamentalement et puisque rien ne semble bouger, le projet, plébiscité dans « Réinventons Liège » pour rappel, est-il en fait abandonné par le Collège ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pierre Eyben et Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le Conseil Communal du 25 janvier 2021