Lors du dernier conseil communal, nous avons toutes et tous rappelé notre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Collège et Conseil se sont engagés. Une minute d’hommage a été rendue et nous avons interpellés la majorité sur les moyens à mettre en place pour lutter contre les violences faites aux femmes. Nous avons insisté sur l’importance de la prise en charge des femmes lorsqu’elles portent plainte.

Il a été rappelé que Liège a souvent été précurseuse en matière de la lutte contre ces violences. Ainsi, le parquet de Liège a lancé en 2004 la tolérance zéro qui depuis a été suivie par l’ensemble des parquets. C’est ainsi qu’en 2008, le bourgmestre prenait déjà l’engagement de mettre en place un système de téléalarme pour les femmes battues ayant porté plainte.

Dans un article de la DH du 25 octobre 2008*, le Bourgmestre explique avoir reçu un budget de 50 000 euros qui serviront à l’engagement d’une personne à mi-temps habilitée à surveiller une dizaine de bracelets. En se déclenchant, ce bracelet permettrait une intervention urgente de la police. L’article dit que la mise en place sera longue. Elle s’avère effectivement longue.

Le 25 novembre 2019, 11 ans après cet article, le Bourgmestre nous a présenté l’idée d’un bracelet d’alerte pour les femmes victimes de violence. Ce projet ne semble donc pas neuf et nous questionne.

  • Qu’en est-il du projet de 2008 ? Celui-ci a-t-il été mis en place et pour quels résultats ?
  • Si non, pourquoi celui-ci n’a pas fonctionné ?
  • Suite à un contact avec les associations de terrain, nous apprenons qu’aucun contact n’a été pris avec celles-ci, pourquoi ? Pourriez-vous les rencontrer afin d’entendre leurs remarques par rapport à un tel dispositif ?
  • Le projet doit-il être porté par la Ville seule de son côté ? Ne pourrions-nous pas envisager des collaborations en la matière ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Laura Goffart pour Vert Ardent

Interpellation du Conseil Communal de Liège du 16 décembre 2019

*https://www.dhnet.be/archive/femmes-battues-sous-telealarme- 51b7ec43e4b0de6db998ea14

Facebooktwitter