Il suffit de faire un tour dans les principaux parcs de Liège (Chartreuse, Citadelle, Boverie…) pour se rendre compte que les Liégeoises et Liégeois sont depuis le début de la pandémie de plus en plus nombreux à aimer se retrouver et se détendre en se baladant. Ne faut-il pas se saisir de ce goût accru pour les sorties en plein air comme d’une formidable opportunité :

  • Pour la santé (vitamine D, renforcement immunitaire, exercice physique, détente…) ;
  • Pour la convivialité gratuite et sans risque, en respectant les règles de prévention ;
  • Pour la découverte de la richesse et diversité culturelle et naturelle des quartiers de Liège.

Il nous semble qu’il est urgent de promouvoir rapidement l’offre, et de favoriser l’accessibilité des promenades, en dehors des quelques « spots » cités ci-dessus :

  • À court terme, en balisant les nombreuses balades déjà existantes (exemples : « Liège à pied », « Liège- Orbitale », etc.). La plupart des Communes environnantes ont adapté le balisage avec les codes formes géométriques/couleurs, subsidiés par la Wallonie.
  • À moyen terme, en élaborant en étroite collaboration avec les Comités de Quartier des nouvelles promenades en boucle dans les divers quartiers liégeois, valorisant leurs « secrets cachés ». La réalisation d’une publication présentant l’ensemble des promenades et indiquant les lieux de départ, la distances et le degré de difficulté des promenades (éventuellement accompagnées et commentées) devrait rapidement compléter cette offre.

Le Collège est-il d’accord de s’inscrire dans une telle dynamique participative, bonne pour la santé, tout en valorisant notre patrimoine liégeois ?

Véronique Dembour et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au Conseil Communal du 23 novembre 2020

 

Facebooktwitter