Monsieur le Bourgmestre, Madame l’Echevine du bien-être animal, 

Il est important que tout le monde puisse faire la fête et s’amuser. Pour certaines personnes, les feux d’artifices sont l’un des ingrédients de festivités telles que le passage à la nouvelle année. Ils entraînent malheureusement des désagréments pour la faune. Pourtant, au moins une alternative existe : les feux d’artifice silencieux. Ils permettent aux personnes qui le souhaitent d’utiliser des feux d’artifice tout en préservant dans une plus large mesure le bien-être animal.

A divers moments de l’année, la Ville, des festivités ou des privés organisent des feux d’artifice. Ces feux d’artifices sont problématiques lorsqu’ils génèrent des bruits sourds et répétés. Ils causent des dégâts pour les animaux domestiques et la faune liégeoise qui ont une ouïe plus fine que la nôtre. Chaque année, la SRPA recueille des chiens perdus à la suite des feux d’artifice. Les animaux sauvages en souffrent aussi, parfois en meurent. C’est le cas notamment des oiseaux qui vont quitter leur nid désorientés. Des images des réactions des différents animaux face à ce bruit existent partout sur internet.  L’ensemble de l’associatif pour les animaux alerte sur ce sujet depuis quelques années déjà et de nombreux citoyens aussi. La période de fin d’année est d’autant plus critique que des feux d’artifice sont utilisés non seulement au Nouvel An, mais aussi dans les jours avant et après.

Il y a quelques jours, vous annonciez dans la presse que l’interdiction des feux d’artifice ne concernait plus l’ensemble de la commune de Liège mais seulement certains quartiers présentant un risque. Cette règle n’est pas claire pour les citoyen·nes. Nous avons reçu des témoignages en ce sens et ils sont également très nombreux sur les réseaux sociaux.

Face à ces constats, nous aimerions vous demander : 

  • Pourriez-vous prévoir une règle claire pour l’ensemble des quartiers et une communication à destination des Liégeoises et les Liégeois, en limitant par exemple l’autorisation aux feux d’artifice silencieux et à des jours spécifiques ?
  • Pourriez-vous prévoir des campagnes de communication de plus grande ampleur sur les feux d’artifice silencieux et le bien-être animal ? 
  • Pourriez-vous rencontrer les comités de quartier ainsi que les revendeurs pour discuter de la situation ?

D’avance merci pour vos réponses

Laura Goffart et Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 5 janvier 2024

Facebooktwitter