M. l’Echevin,

C’est le retour du printemps et le plus souvent du « Grand Nettoyage » qui va avec, même si l’opération régionale « Wallonie Plus Propre » est reportée pour cause de COVID-19.

Malheureusement l’épidémie n’affecte pas les dépôts clandestins et non-conformes dans nos quartiers et ces faits, répétitifs pour ne pas dire permanents, polluent – au sens propre comme figuré – la vie des liégeoises et des liégeois.

Nous vous y avons déjà sensibilisé en septembre, mais nous voyons peu de résultats sur le terrain, si ce n’est le dynamisme des équipes, qu’il faut féliciter. Ces dernières ne peuvent malgré tout agir que sur les conséquences et non sur les causes et restent trop seules face à l’immensité du problème.

À Bruxelles, la constitution de « respect team » qui agissent de manière ciblée avec une équipe mixte de 6 à 8 médiateurs fournit de bons résultats sur la malpropreté locale sans devoir en passer ou en complément de l’approche répressive et cela manque à Liège…

Nos questions sont donc les suivantes:

  • Comptez-vous mettre en place des « respect teams » pour réduire le nombre et l’intensité des quelques 200 « points sales » identifiés que compte Liège ?
  • À l’aide de « Wallonie Plus Propre » et par exemples des écoles du territoire ou des comités de quartier, êtes vous disposé à introduire de la participation dans la lutte contre les incivilités et en faire un « objectif collectif » ?
  • Envisagez-vous de créer un groupe de travail au sein du conseil en amont du renouvellement des marchés publics porte-à-porte + encombrants prévu en 2023 ? La précédente mouture s’était développée dans une certaine opacité et nous souffrons tous de ce dispositif raté…

Merci d’avance pour vos réponses.

Elena Chane-Alune et Quentin le Bussy pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 29 mars 2021

 

Facebooktwitter