Les derniers jours ont charrié leur lot de nouvelles informations désolantes dans les suites de l’Affaire Publifin: attaque du décret gouvernance par Publifin via Finanpart et maintien des administrateurs Gilles, Pire et Drion à la Socofe!

Vert Ardent doit bien le constater: plus d’un an après le déclenchement des événements le management reste en place, certains administrateurs s’accrochent plus que jamais à des strapontins, et la décision d’attaquer le décret gouvernance est d’une rare indignité.

PS et cdH jouent à un jeu de poker menteur malsain avec un outil qui nous appartient à tous

Ces décisions et actions sont mauvaises pour le groupe dans son ensemble, mauvaises pour l’image de Liège, mauvaises pour l’initiative industrielle publique et mauvaises pour l’emploi de tous les travailleurs. La meilleure défense d’un outil industriel public c’est sa gestion transparente et efficace par des personnes honnêtes: ce qui fragilise le groupe aujourd’hui ce sont les pratiques qui ont été mises à jour et qui persistent encore!

Le management impose le tempo, se maintient en place voire étend son pouvoir et tente de dicter ses décisions à des Conseils d’Administration qui trop souvent subissent les événements. Certains administrateurs combattent ces manières de faire et leur opiniâtreté est à saluer.

L’enjeu démocratique est crucial à Liège

La politique en général et les trois partis traditionnels en particulier ont donné ces derniers mois quantité de raisons aux citoyens d’en être dégoûtés! Ces dernières infos renforcent encore ce sentiment et c’est insupportable… Un sursaut éthique est indispensable!

Pour un mouvement citoyen comme Vert Ardent, qui se donne notamment pour but de réconcilier les liégeois.e.s ordinaires avec la politique, cet enjeu est absolument crucial à Liège, épicentre de la déflagration et actionnaire important de Publifin.

A Liège lors des élections de 2012, 25.000 personnes n’ont pas voté, et près de 7.000 ont voté blanc ou nul: 25% des électeurs ont renoncé à exprimer un vote démocratique, c’est un signal alarmant! Si l’on veut une démocratie forte il faut une réaction énergique immédiate: Vert Ardent ne transige pas avec l’éthique des décideurs publics!

 

Caroline Saal, Quentin le Bussy, Elena Chane-Alune, Pierre Eyben

Facebooktwitter