Monsieur le Bourgmestre, Madame l’Échevine, 

Tout le monde devrait avoir accès à des produits d’hygiène intime de qualité et sains. Nous le savons : nous devons notamment lutter contre la précarité menstruelle. Selon un sondage récent, 3 personnes menstruées sur 10 rencontrent des difficultés financières à ce sujet. Ces difficultés ont des conséquences très concrètes : des personnes devront faire l’impasse sur ces produits ou trouver un système D. Cela pose donc des questions de santé et présente des risques, notamment de choc toxique.

De plus, il est important de permettre l’accès à des produits durables. Rien que pour les menstruations, jusqu’à l’âge de la ménopause, une personne utilisera près de 15.000 protections jetables. À cela s’ajoutent, pour certaines personnes, des milliers de produits d’incontinence. Il y a donc là un enjeu écologique et de santé

Pour répondre à ce problème, Intradel a dernièrement lancé une prime à l’achat d’articles d’hygiène intime durables. Cette prime est ouverte aux personnes de 12 à 55 ans, avec possibilité d’élargir sur présentation d’un certificat médical, pour des produits concernant les règles et aux personnes de tout âge pour des produits contre l’incontinence. 

Hélas, nous avons découvert, comme pour les langes lavables, que Liège ne fait pas partie des communes permettant cette prime. Nous le savons et le saluons, Liège a son opération “Sang toi libre”. Cependant, celle-ci est limitée aux 26 ans des Liégeois·es.

Voici donc mes questions :

  • Pourquoi Liège ne participe-t-elle pas à cette prime ?
  • Pourrions-nous l’envisager ou, à défaut, élargir l’âge pour l’opération “Sang toi libre” ?

D’avance merci pour vos réponses, 

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise au conseil communal du 22 mai 2023

Facebooktwitter