Madame l’Échevine, 

À défaut de dérogations, certaines sections de l’école Léon Mignon, comme l’armurerie, vont être impactées à hauteur de 90 % en termes d’inscriptions à cause de la réforme de l’enseignement qualifiant voulue par le Gouvernement MR- Les Engagés à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si cela se produit, cela signifiera une fermeture dans les deux ans. 

Lors du dernier Conseil communal, la cheffe de groupe du MR est intervenue pour se féliciter d’avoir obtenu tous les feux au vert pour sauver l’école, et notamment son importante section armurerie, en passant en formation pour adultes. Le problème c’est que selon les acteurs de terrain, syndicats et enseignants, c’est faux. 

En effet, le passage à la formation pour adultes pour l’armurerie n’est pas possible pour différentes raisons qui ont, semble-t-il, bien été expliquées au MR. Au niveau légal, il s’agit d’une armurerie pour laquelle un agrément est obligatoire. Et en terme de grille horaire, passer d’une formation qualifiante en quatre ans, à une formation pour adultes en deux ou trois ans n’est pas faisable. Et ajoutons que l’enseignement pour adulte fonctionne à enveloppe fermée. Dès lors, où irait-on chercher les moyens pour les centaines de périodes nécessaires ? 

Parmi les défenseurs de la formation actuelle, on retrouve notamment la FN, pas exactement des hippies gauchistes, qui a selon nos informations contacté le MR pour lui dire que leur décision les fragiliserait car aucune autre école de la région n’offrait ces formations. 

Nous en sommes donc toujours à la situation de départ de 2024 avec un établissement, pourtant centenaire et reconnu internationalement, qui risque de disparaître alors qu’il conduit des jeunes vers l’emploi (en armurerie mais aussi en bijouterie, horlogerie et gravure) et participe au tissu économique local. 

Madame l’Échevine, pouvez-vous confirmer que, comme nous, comme les acteurs de terrain, comme les entreprises qui engagent ces étudiants, vous estimez que remplacer l’enseignement qualifiant par l’enseignement pour adulte n’est ni réaliste ni souhaitable pour l’école Léon Mignon ? 

Plus largement, tout ceci confirme les craintes que nous avons exprimées fin 2024 pour notre enseignement qualifiant. Nous sommes fin avril et aucune alternative concrète et réaliste à la suppression n’est sur la table. Rien que pour l’école Léon Mignon, 40 demandes d’inscriptions sont aujourd’hui en attente. Que proposez-vous ? 

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 28 avril 2025

Facebooktwitter