Monsieur le Bourgmestre,
Après bien des atermoiements, le décision vient de tomber : l’observatoire de Cointe va être mis en vente au privé.
Or, outre son intérêt architectural, le bâtiment étant représentatif du style néo médiéval en vogue au 19eme siècle, il est aussi un témoin de l’Histoire des connaissances, de l’évolution des sciences et de leur enseignement au sein de notre Université.
En ce sens, il est important que le projet dans lequel il sera intégré le garde accessible au public le plus large possible, dans une optique de transmission. Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Avant de marcher sur la lune, avant d’envoyer des sondes sur Mars, il a fallu observer, étudier les corps célestes. L’astronomie ouvrait la voie à l’exploration spatiale.
Nous sommes bien conscients que les finances de notre Ville rendent plus qu’improbable le rachat de l’observatoire. Or il aurait pu être mis en valeur à travers des politiques muséales réfléchies. De plus, ces politiques nécessitent que soit mise en leur centre la médiation culturelle – approche à laquelle Vert Ardent porte un attention accrue.
Notre question est la suivante :
- Quel droit de regard pour les autorités communales quant à la façon dont le site sera exploité par de futurs propriétaires privés ?
- De quels leviers disposez-vous pour qu’en soit garanti l’accès au plus large public possible ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Véronique Willemart et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le conseil communal du 13 février 2023
(Crédit photo : Xofc, Wikipédia)