Pour rafraîchir les villes, le rôle de la végétalisation est désormais bien connu. Un autre enjeu est de garder des bâtiments confortables tout au long de la journée. L’ensoleillement joue un rôle prépondérant. En centre ville, c’est 5 degrés supplémentaires par rapport à la température moyenne liégeoise. La population liégeoise est vieillissante, autrement dit une population dont la santé est malmenée par les vagues de chaleur.

Le plan climat intègre pour réponse la question de la végétalisation, voire de l’albédo clair, mais pas celle de la protection vis-à-vis du facteur solaire. Or inclure systématiquement la question de l’ensoleillement dans les projets de construction et de rénovation est un enjeu pour se protéger de l’inconfort thermique. Cela permet de penser le bâtiment en terme d’exposition et de zones d’ombre, et d’intégrer des protections solaires extérieures, plus efficaces que des stores ou rideaux. Ne pas anticiper ce problème, c’est devoir corriger ensuite à coup de climatiseurs énergivores et coûteux.

Nos questions sont donc les suivantes :

  • Quelle est la politique de la Ville en terme de règlement urbanistique et d’ensoleillement ?
  • Des études d’ensoleillement sont-elles demandées systématiquement pour les projets urbanistiques ?
  • Quelle sensibilisation la Ville réalise-t-elle lors des projets de rénovation ou de construction aux protections solaires extérieures ?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande.

Avec mes salutations respectueuses,

Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 14 juillet 2023

Facebooktwitter