Une question écrite du 21 janvier 2019, de Pierre Eyben et Sarah Schlitz
Monsieur le Bourgmestre,
Lors du Conseil communal du 17 décembre dernier, nous vous avons adressé une question orale concernant l’énorme bâche publicitaire qui était apparue sur l’esplanade de la gare des Guillemins.
Selon les informations que nous avons pu recueillir et dont nous vous avons fait part, bien que située sur un espace « privé » appartenant à la SNCB, cette publicité était en contravention avec le Guide Régional d’Urbanisme (GRU) et avec son chapitre 3 relatif aux enseignes et aux dispositifs de publicité. Ce GRU stipule en effet concernant les dispositifs de publicités de ce type dont « l’appui au sol assure la stabilité et qui sont visibles depuis la voie publique » (Art. 431) que « le bord supérieur de ces dispositifs se situe à 5,50 mètres maximum du niveau du sol » (Art. 440). Or, la bâche déployée par l’agence publicitaire Publifer du groupe SNCB, faisait pas moins de 12 mètres de haut sur 10 mètres de large (soit 120 m² !) et dépassait donc largement cette limite autorisée.
Le temps imparti étant sans doute trop court, vous n’avez pu répondre avec précision aux questions que nous vous adressions. Nous nous permettons dès lors de vous les poser à nouveau par écrit car nous constatons qu’avec l’invasion croissante de la publicité sur notre territoire (écrans vidéo lumineux, bâches de chantiers, remorques avec écrans lumineux, « clean-tags »,…), une résistance plus radicale se fait jour et qu’il nous semble urgent que notre ville mène une politique plus pro-active afin de faire reculer l’invasion publicitaire et ainsi d’apaiser la situation avant qu’elle ne dégénère.
- Nos services administratifs vont-ils lancer des poursuites contre Publifer pour punir l’installation sans autorisation de cette publicité géante illégale ? Par ailleurs, une taxe va-t-elle être appliquée pour les jours où le panneau était en place. A défaut, ce genre d’infractions destinées à faire le « buzz » risquent de se multiplier.
- Serait-il possible que notre ville se dote à nouveau, le précédent ayant malheureusement été abrogé en juin, d’un Guide Communal Urbanistique (GCU) complémentaire au GRU, afin notamment mais pas uniquement, de fixer une série de prescriptions pour faire reculer l’invasion publicitaire ?
Pour Vert Ardent, la commune doit libérer son espace public de la publicité dont les impacts sur la santé, l’environnement et la qualité de l’espace public sont manifestes.
Ce GCU devrait selon nous comporter plusieurs objectifs concrets :
- Plus aucun permis d’urbanisme pour l’installation de panneaux publicitaires ;
- Recensement et enlèvement des panneaux publicitaires installés illégalement ;
- Enlèvement des panneaux publicitaires installés sur les terrains de la Ville, de la Régie Foncière ou de tout autre organisme de service public ;
- Interdiction des panneaux publicitaires mobiles et des véhicules dédiés à la publicité;
- Refus de l’installation de publicité à l’intérieur ou aux alentours du futur tram.
En vous remerciant par avance pour la réponse que ne manquerez pas d’apporter à ces deux questions,
Pierre EYBEN et Sarah SCHLITZ pour Vert Ardent
Source illustration : http://www.kairospresse.be/article/brandwashing-art-et-activisme