Monsieur Le Bourgmestre,

La semaine dernière, des rumeurs circulaient sur la fermeture des locaux de l’U3A, situé à Droixhe, à la date du 30 juin. Mes questions lors des commissions de lundi dernier m’ont confirmé cette information.

Nous sommes vraiment étonnés de ne jamais avoir entendu parler de ce projet, alors que nous suivons avec beaucoup d’attention d’une part le dossier sur le développement du pôle « alimentation durable » à Droixhe et d’autre part sur l’avenir de l’U3A, les péripéties de ces dernières années doivent amener à améliorer l’U3A et non à la supprimer. Mais, il apparait une absence totale de concertation avec ses membres, le CA, et surtout avec la direction du Marché Couvert qui a appris l’information par la presse. La communication autour de cette fermeture a été très sélective.

L’U3A est fréquentée annuellement par environ 3000 personnes, et, il faut le reconnaitre, Liège est une ville qui connait une forte population âgée. En 2015, la ville comptait environ 36 000 personnes de plus de 65 ans soit 18% de sa population. Il est donc primordial qu’elles puissent continuer une activité intellectuelle et sociale qui leur permet de sortir de chez eux, de rencontrer des pairs et d’éviter l’isolement. D’autant que Liège est une des rares villes de Belgique qui peut offrir un cursus complet à ces habitants, de la crèche à l’université de 3ème âge.

Nos questions :

  • La Ville peut-elle réaliser une vraie concertation avec l’ensemble des acteurs : l’association et le Marché couvert afin de prendre en considération toutes leurs inquiétudes, sachant que leur bail emphytéotique avec la ville court jusqu’en 2060 ?
  • Quels locaux la Ville va-t-elle mettre à disposition de l’U3A ?
  • Quelles garanties pouvez-vous donner à l’U3A afin qu’une solution soit trouvée pour le 1er septembre voire le 31 décembre ?

Monsieur le Bourgmestre, nous vous remercions pour vos réponses.

Véronique Dembour et Véronique Willemart pour Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 30 mai 2022

 

Facebooktwitter