Interpellation lors du conseil communal du 4 février 2019

Monsieur le Bourgmestre,

Les mobilisations citoyennes pour le climat se multiplient et leur ampleur est croissante. Deux marches de plus de 70.000 personnes à Bruxelles, les grèves des jeunes pour le climat chaque jeudi qui rassemblent des dizaines de milliers de jeunes…

Pour une fois, on parle en bien de la Belgique sur la scène internationale, et ce n’est pas grâce aux politiques ! Pendant la COP24, nos ministres se sont encore illustrés par leur médiocrité en ne rejoignant pas le groupe des pays ambitieux et en s’abstenant sur des directives européennes essentielles pour la transition énergétique.

Les communes ont aussi leur part de responsabilité. Une ville comme Liège a le pouvoir, et le devoir, de prendre son destin en main en mettant en place des politiques climato-compatibles.

Force est de constater que durant les dernières années, les politiques des différentes majorités n’ont pas été à la hauteur des enjeux : le nombre de déplacement à vélo plafonne à 2 % tandis que le nombre de véhicules sur nos routes croît de 3 % par an. C’est évidemment corrélé aux choix des investissements réalisés dans les infrastructures. Il n’existe pas de plan d’isolation de l’ensemble du bâti de la ville, ni de principe de tiers-investisseur pour aider nos concitoyens modestes. La qualité de l’air de notre ville est médiocre. Il est temps de changer de braquet.

Monsieur le bourgmestre,

  • Quelles réponses allez-vous apporter à nos jeunes pour les convaincre de retourner en classe ?
  • Comment allez-vous garantir que vos décisions soient compatibles avec les objectifs de Paris ?
  • Pourriez-vous envisager la mise en place d’une commission mixte regroupant élus, acteurs de la société civile engagés sur la question du climat, ainsi qu’un panel de liégeois.es tirés au sort chargé d’élaborer un « Plan Climat Ardent » ?

En vous remerciant par avance pour l’attention portée à cette interpellation,

Sarah Schlitz et Pierre Eyben au nom de Vert Ardent

Facebooktwitter