Monsieur le Bourgmestre,

La société Bavière développement, en date de ce 15 mars, a introduit une demande de permis de démolition partielle du site dont elle est responsable de la transformation.

Si la chapelle Saint-Augustin est un bâtiment classé et devrait a priori échapper aux bulldozers, il n’en est pas autant pour le porche du 19ème siècle et pour les bâtiments adjacents, inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel wallon, sans mesure de préservation.
Ceci provoque les plus vives inquiétudes parmi les associations impliquées dans la mise en valeur de ce patrimoine.

Or, ce jeudi, un nouvel incendie s’est déclaré sous les toitures de ces bâtiments qui sont laissés à l’abandon, alors que leur intérêt patrimonial et historique ne fait pas débat. Leur intégration au projet de revalorisation du site méritait que le plus grand soin soit apporté au maintien du bâti et à sa sécurisation.

Ma question est donc simple :

Quelle suite sera donnée à la demande de Bavière développement ? Devons-nous assister à la multiplication de ces stratégies de pourrissement qui nuisent à la préservation et à l’intégration du patrimoine existant aux projets de développement urbain ?

Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise au conseil communal du 27 mars 2023

Facebooktwitter