M. le Bourgmestre,

Nous sommes informés à plusieurs sources de l’annulation pure et simple de multiples voyages scolaires dont l’Instruction Publique de la Ville de Liège est le Pouvoir Organisateur (PO), sous la tutelle de M. l’échevin Pierre Stassart. Nous sont évoqués non seulement le Lycée Léonie de Waha mais aussi l’Athénée Destenay voire d’autres encore; avec l’annulation d’au moins deux voyages et une menace sérieuse sur une dizaine d’autres…

Ces voyages scolaires sont normalement régis par un marché public de fournitures de services… mais dont le renouvellement, semblerait-il mal géré et sans période transitoire, a produit des retards qui rendent impossible le maintien de plusieurs voyages scolaires, pourtant inscrits de longue date au calendrier des écoles, classes et années concernées. La stupéfaction et parfois la colère des parents, élèves et équipes pédagogiques est totale!

Les voyages scolaires sont des activités classiques, régulières, récurrentes: quelle imprévoyance, quelle inaction ou impéritie a-t-il pu se produire pour générer de tels dégâts? Ces matières ne relèvent tout de même pas d’une technicité ou d’une complexité de procédure qui justifierait des délais déraisonnables.

Nos questions sont donc multiples, tant sur l’urgence que sur les problèmes d’organisation à l’Instruction Publique qu’ils font apparaître:

1. Quelles solutions d’urgence le Collège compte-t-il mettre en place pour maintenir les voyages prévus, aux dates convenues avec parents, élèves, classes et directions?

2. Comment de tels dysfonctionnements ont-ils pu se produire, dans l’administration ou au sein des cabinets concernés, pour des actes administratifs aussi bénins?

Quentin le Bussy, Pierre Eyben et Caroline Saal pour Vert Ardent

Facebooktwitter