Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Dans le cadre des travaux du tram, le boulevard d’Avroy, entre les Terrasses et la rue Pont d’Avroy sera profondément remanié, avec par endroit des interventions très conséquentes, quasiment de façade à façade. Il existe toutefois des zones qui ne sont pas concernées par les aménagements liés au tram. Une de ces zones est constituée par le terre-plein servant actuellement de parking entre Charlemagne et le croisement avec l’avenue Maurice Destenay.

À l’examen approfondi des plans, nous constatons qu’un accès à ce terre-plein est prévu via ce carrefour. Cela nous inquiète, car laisse entendre que la zone pourrait rester un parking comme actuellement.

Nous estimons que ce terre-plein devrait être aménagé en cohérence et en prolongement du parc existant, d’autant que les parkings en ouvrage sont nombreux dans la zone et largement sous-exploités. Un parking sous-terrain dans cette zone ne nous semble également pas une idée recevable, en ce sens que cette solution entraînerait immanquablement un trafic induit, avide de trouver une place de parking dans cette zone déjà fort sollicitée en termes de flux.

Une attention particulière devrait être donnée aux aménagements piétons, PMR et cyclables, dans la continuité du futur corridor cyclable que deviendra l’actuelle bande de bus, ainsi que dans ses connexions avec les quartiers avoisinants.

Une autre de ces zones concerne les voiries communales du boulevard (côté Waha) qui devraient être entièrement requalifiées de manière à réduire drastiquement la pression automobile dans cette zone, agrandir les trottoirs (actuellement fort exigus), favoriser les modes doux et les connexions avec le parc, le tram, etc. Tout en portant une attention particulière à une future requalification de la trémie Saint-Marie en partenariat avec la Région Wallonne. En effet, à terme, il s’agira d’une des dernières entrées de ville restantes à gabarit autoroutier, ce qui inquiète fortement les riverains, ceux-ci redoutant que la trémie devienne le principal accès ville en voiture.

Un autre point d’inquiétude est l’avenir du parc d’Avroy, dans ses limites actuelles. Nous constatons tous les jours que le parking sauvage s’y développe, malgré les aménagements de fortune mis en place. N’oublions pas que ce parc devra être traversé par les habitants des quartiers Saint-Gilles, Bronckart-Botanique et Blonden-Fragnée pour atteindre les arrêts du tram.

Nos questions sont les suivantes :

  • Quel avenir envisagez-vous pour le terre-plein situé entre Charlemagne et Detsenay ?
  • Quelles mesures comptez-vous prendre pour enfin faire cesser le stationnement sauvage dans le parc d’Avroy ?
  • Un projet de revalorisation du parc d’Avroy est-il prévu au terme des aménagements liées au tram ?
  • Une requalification des voiries communales ainsi qu’une requalification de la trémie Sainte-Marie sont-elles envisageables ?
  • Quels sont les aménagements de traversées du boulevard d’Avroy prévus pour les modes doux entre le futur corridor cyclable et les quartiers Saint-Gilles, Bronckart-Botanique et Blonden-Fragnée ?

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses,

Caroline Saal, Elena Chane-Alune, Véronique Dembour et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent

Question écrite pour le Conseil Communal du 31 mai 2021

 

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