Monsieur le bourgmestre,

En date du 25 janvier dernier, je vous adressais une question écrite concernant l’avancement du projet de « bassin flottant » sur le fleuve.  En date du 15 mars, vous m’avez répondu en me signalant qu’une pré-étude avait été réalisée en 2018 (pour 9000 euros) et que deux offres avaient même été remises.  Je tiens à vous remercier pour ces avancées significatives.

Vous savez que je milite pour ce projet depuis de longs mois, projet repris dans Réinventons Liège, puis dans plusieurs programmes, dont celui de vert-Ardent. Notre sentiment est que ce bassin permettra aux habitants de notre ville qui ne peuvent s’offrir des vacances à l’étranger de profiter en été du plaisir de la baignade alors que nous manquons cruellement de lieux de baignade.  Cela nous permettra également de renouer avec le passé de notre ville d’eau. Cela permettra enfin de questionner la qualité des eaux de notre fleuve.

J’aimerais vous poser deux questions complémentaires :

      Serait-il possible (comme je vous l’ai demandé par écrit), à minima pour les élus mais idéalement pour toutes et tous via notre plate-forme open-data, d’obtenir une copie de cette pré-étude et des offres reçues ?

      Le projet, selon votre réponse, serait budgété pour 2020.  Vu le coût semble-t-il limité de celui-ci (une des deux offres parle de 83.919 euros), ne serait-il pas possible de l’intégrer dans le budget dès cette année et de tenter d’avoir ce bassin dès l’été prochain ? Les finances de la ville étant contraintes, je pense qu’il serait si nécessaire possible de recourir à une souscription publique pour accélérer sa réalisation. Je pense que, comme moi, beaucoup de liégeoises et liégeois, se réjouissent de plonger dans ce bassin

En vous remerciant pour votre attention,

Pierre EYBEN pour Vert Ardent

Facebooktwitter