Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Qui va piloter la mobilité à Liège ? Liège, ce sont des écoles à rejoindre, des courses à faire, des boulots et des rendez-vous auxquels arriver à l’heure, des activités culturelles, artistiques et festives qui animent la ville. Autant de raisons de se déplacer. Et malheureusement, plusieurs défis urbains à relever, pour les habitants et usagers de la ville : que les personnes âgées et les familles se sentent en sécurité sur des trottoirs adaptés, que les cyclistes trouvent leur place dans le trafic, que les embouteillages se résorbent afin de faciliter les trajets de toutes et tous. Liège a un véritable défi en gestion de la demande de mobilité, de développement de ses réseaux et de son offre, d’adaptation innovante aux problèmes de la mobilité logistique, de stationnement mais aussi au développement des micro-mobilités (trottinettes, etc).

Nous avons été surpris de ne plus voir nommément la compétence de mobilité attribuée à un échevinat pour la législature 2024-2030. Quelles sont les ambitions du nouveau Collège en la matière ? Faut-il voir dans cette absence un désengagement du développement de l’apaisement des quartiers, de la politique cyclable de la Ville, le développement des mobilités partagées, la transition vers la mobilité électrique ou l’amélioration des espaces publics ?

Alors que vous rédigez la Déclaration de Politique communale, alors que le tram va enfin révolutionner la mobilité du centre-ville, comment allez-vous :

  • assurer l’intermodalité
  • inscrire dans la DPC la réalisation du Réseau Express Vélo demandée par les acteurs de la mobilité active et par les nombreux signataires de la pétition
  • mettre l’accélérateur sur le développement de l’offre de voitures partagées alors que Poppy a annoncé quitter Liège et que le besoin de désengorgement de la ville reste majeur
  • apaiser la mobilité scolaire
  • accompagner l’accessibilité de la ville grâce aux transports durables, c’est-à-dire la réorganisation des transports publics et faire entendre de manière proactive la voix de Liège auprès de l’OTW, du TEC ou de la SNCB
  • organiser les travaux de la Commission Vélo, voire la moderniser pour intégrer les demandes des piétons ? Pour rappel, Vert Ardent demande qu’elle soit redynamisée et présidée par un représentant des associations de mobilité active, à l’image de la Commission Femmes et ville ou de la CCATM 

L’échevinat des Travaux se charge de la rénovation des voiries, le Bourgmestre de la sécurité routière. Qu’en sera-t-il de la coordination claire et volontariste de la mobilité ? Car une bonne mobilité, c’est la qualité de la vie quotidienne, de la santé et de l’accès à tout ce qui se passe en dehors de chez soi.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 23 décembre 2024

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