Monsieur le Bourgmestre, Madame l’Échevine,
Nous apprenons via le journal Le Soir mais aussi via des témoignages de citoyens inquiets de la situation, que des courriers ont été envoyés par l’Office des étrangers à différentes communes ces derniers mois afin de demander à celles-ci de retirer la nationalité belge à des enfants de parents palestiniens nés sur le territoire belge. Liège ferait partie des communes ayant reçu ce courrier.
Cette pratique en général contrevient au respect des droits fondamentaux de ces enfants. Julien Wolsey, président de l’Association pour le droit des étrangers, rappelle d’ailleurs que “l’Office des étrangers n’a aucune compétence en matière de nationalité et ne peut donner d’ordre aux communes”. Nous appuyons son constat du timing, qui est encore plus problématique.
Nous savons à quel point les droits de ces familles, de ces couples, de ces enfants sont souvent mis à mal via les différentes législations existantes qui limitent les mariages dits de complaisance ou encore la reconnaissance d’enfant avec la loi “bébé papier”. Toutes ces législations fragilisent les droits en matière de migration. Il s’agit en outre d’un non-respect de la vie privée et familiale.
Nous souhaitons rappeler que Liège a été la première commune à se déclarer commune hospitalière responsable, accueillante et ouverte. Une charte qui rappelle que notre pays est une terre d’asile, que nos villes peuvent mener une politique migratoire responsable et humaine, ce qui impose à la commune et son administration d’agir en conformité avec la loi.
Il nous semble essentiel de respecter les droits de chacune et chacun et cela passe par le fait de ne pas suivre ces courriers envoyés par l’Office des étrangers.
Nous avons des questions : Quelle est la situation à Liège ? La Ville a-t-elle bien reçu ce courrier et quelle suite a été donnée ? Avez-vous retiré la nationalité belge à des enfants de parents palestiniens ? Combien d’enfants ont perdu la nationalité belge pour cette année 2023 à Liège ?
D’avance merci pour vos réponses,
Laura Goffart, Guy Krettels, Caroline Saal et Véronique Willemart pour le groupe Vert Ardent
Crédit photo : Sud Info, S.B., « Pas moins de 1.000 Liégeois sont attendus par jour dans la nouvelle Cité administrative totalement rénovée et zéro carbone: «Une grande nouvelle pour Liège »