Monsieur le Bourgmestre,

Le traité de libre-échange UE-Mercosur est malheureusement de retour. Le risque qu’il soit signé dans les prochaines semaines est réel.

Nous disons “malheureusement”, car à rebours d’une vision écosocialiste visant à relocaliser notre activité économique et à se préoccuper de son impact social et environnemental, ce traité va créer une concurrence déloyale pour les agriculteurs européens (en supprimant plus de 90 % des droits de douane), avoir un impact environnemental négatif  (avec l’usage de pesticides interdits en Europe), mettre en péril les normes de bien-être animal, et créer une dépendance accrue aux importations (ce qui pourrait fragiliser la sécurité alimentaire).

En décembre 2022, à l’initiative de Vert Ardent, notre commune se déclarait territoire “Hors accord de libre-échange UE-Mercosur” et votait une motion portant une série de demandes concrètes à relayer vers notre Gouvernement régional.

Monsieur le bourgmestre, vu l’actualité, pourriez-vous transmettre les demandes figurant dans cette motion au nouveau Gouvernement wallon ? Notre ville pourrait-elle par ailleurs réaffirmer publiquement son opposition à ce traité et la communiquer à la présidente de la Commission Européenne, madame Ursula von der Leyen ?

En vous remerciant pour votre réponse,

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise en vue du conseil communal du 25 novembre 2024

 

Facebooktwitter