Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur l’Echevin en charge de la mobilité,

Lors du Conseil communal du 27 mai dernier, nous vous avons interpellé au sujet de l’absence de préparation de l’OTW dans la réorganisation du réseau de bus.

Un élément est d’ores et déjà évident, rien n’a été prévu durant la durée du chantier, ce qui est profondément regrettable car c’est dès maintenant que doit s’opérer la transition.

Par presse interposée, la porte-parole du « TEC Liège » nous a par ailleurs répondu concernant la situation une fois que le tram serait présent, affirmant : « Depuis un an, nous travaillons sur la restructuration du réseau en vue d’une parfaite complémentarité entre le tram et les bus. Les conclusions devraient arriver au début de l’année prochaine ». Cette réponse est étonnante puisqu’elle ne correspond pas au contenu du courrier officiel transmis par l’OTW aux comités de quartier.

Par ailleurs, elle laisse plusieurs points d’ombre :

  • Quelle est la mission précise de Transamo, une structure privée de droit français ?
  • Quelles sont actuellement les parties autours de la table ? Quel est notamment le rôle de l’OCBM ?
  • Une concertation est-elle envisagée avec les usagers afin de profiter de leur expertise du quotidien (notamment concernant les soucis actuellement rencontrés sur le réseau) ?
  • Comment le futur réseau OTW s’inscrira-t-il dans le futur plan communal de mobilité en cours d’élaboration ?
  • Qui prendra financièrement en charge les nécessaires adaptations de voiries communales suite au redéploiement des bus ?
  • La mobilité douce est-elle intégrée dans l’étude Transamo ? Quid de l’interaction avec un futur REL ?

Nous craignons qu’outre son retard, le processus de refonte du réseau soit trop peu inspiré des besoins de notre Ville, comme de ceux des usagers. Pour Vert Ardent, le redéploiement réussi du réseau de bus est pourtant un élément essentiel pour réussir le big-bang de la mobilité à Liège (et dans les 24 communes de l’agglomération)

Afin d’éclairer les processus en cours, pourriez-vous :

  • Nous signaler qui la ville de Liège a désigné au sein de l’OCBM pour nous représenter ?
  • Organiser une audition de cette personne en commission de l’Echevin de la mobilité, sur la nature du processus d’étude en cours et les options actuellement sur la table au regard des questions soulevées ci-dessus ?

En vous remerciant par avance pour la réponse que ne manquerez pas d’apporter à ces questions,

Question écrite de Pierre EYBEN et Elena CHANE ALUNE pour Vert Ardent

 

Facebooktwitter