Cette année, nous avons pu nous rendre compte que la Régie foncière quittait son rôle de belle endormie. En effet, nous avons entendu une présentation qui nous montrait une réelle vision prospective au niveau de ses missions. La Régie devient un bel outil et il faut s’en saisir afin qu’elle puisse mener à bien ses différents projets.

Le groupe Vert Ardent se réjouit tout particulièrement de la réalisation du Parking vélo qui devient une réelle urgence lorsqu’on sait que le nombre de cycliste a quadruplé en 10 ans sur le territoire de la Ville. Mais ce seul parking ne pourra satisfaire aux besoins existants et nous regrettons que les parking « voitures » ne soient pas accessibles aux cyclistes.

En effet, les parkings gérés par la Régie bénéficient de concession d’une durée de 50 ans mais où le vélo n’est pas autorisé, la Régie pourrait-elle revoir et modifier les clauses de ses concessions et introduire une obligation permettant de leur réserver quelques emplacements ? Le parking de la rue Hors-Château pourrait être un premier pas car, tout comme les automobilistes, les cyclistes ont également besoin de parking situé dans différents endroits de la ville.

Nous nous réjouissons également du partenariat de la Régie avec le CVFE dans le cadre de la création de logement de transit. Leurs besoins de logement sont très importants, car, en 2020, les périodes de confinement ont révélé une forte augmentation des violences conjugales.

Cette année de confinement aussi été préjudiciable pour beaucoup de commerçants, et, dans son budget, la Régie a revu le montant de leur loyer afin de ne pas les pénaliser suite au manque de rentrées financières. Et, cette initiative positive pourrait-elle être étendue à l’ensemble des propriétaires des commerces de la Ville en leur adressant un courrier les encourageant dans ce sens ?

Après un démarrage un peu chaotique et fin de soutenir les futurs commerçants dans leurs démarches, la Régie prévoit en 2021 la création d’une Agence Immobilière Commerciale, décision pertinente pour la ville où de nombreux rez-de-chaussée restent désespérément vides.

Par ailleurs, nous regrettons que les locataires des logements de la Régie, qui ont aussi connu des pertes financières en 2020, ne bénéficient pas des mêmes avantages sur une possible diminution de leur loyer, lorsqu’on sait que la crise sanitaire a paupérisé pas mal de ménage.

En 2021, la Régie mettra en vente un terrain à Rocourt, réparti en 15 lots, au lieu dénommé La Closeraie. La Régie peut-elle être attentive au projet global qui sera réalisé sur ce terrain ? En effet, les maisons 4 façades sont révolues et les clauses de la vente pourraient stipuler que les propriétaires sont libre d’architecte mais pas libre d’exigences.

Mon dernier point concernera les terrains ou parcelles que la Régie possède. Nous avons pu nous rendre compte des projets intéressants que la Régie veut développer en 2021 dont celui de développer l’agriculture urbaine. Sur ses 254 parcelles, pouvez-vous nous dire :

  • Combien de terrains ont déjà fait l’objet d’une étude de pollution et quels ont été les résultats ?
  • Quels sont les assainissements prévus ?
  • Une planification est-elle envisagée pour analyser l’ensemble des terrains restants ?

Pour clôturer mon intervention et afin d’avoir une bonne vision sur les différents projets de la Régie, pourrait-on avoir une réunion d’information au moins une fois par an pour connaître leur évolution ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Véronique Willemart pour le Groupe Vert Ardent

Intervention au Conseil Communal Spécial Budget du 22 décembre 2020

 

Facebooktwitter