Interpellation du 18 décembre 2018 de Guy Krettels

Monsieur le Bourgmestre,

Le 15 novembre, le Comité de Soutien aux Sans Papiers vous a écrit concernant le relogement de la centaine de femmes et d’hommes qui occupent depuis plusieurs années les pavillons Boulevard Ste-Beuve à Burenville.

Une autre lettre a été adressée à Madame Defraigne, nouvelle 1ère Echevine, l’invitant à venir recontrer ces personnes sur place pour se rendre compte de leur vécu. A part 2 promesses de rendez-vous de votre part – promesses non-tenues !- ces 2 lettres n’ont été suivies d’aucun effet.

En revanche ce 5 décembre les occupants ont reçu un « arrêté portant inhabitabilité » avec obligation d’évacuer les lieux dans les 3 mois, soit au plus tard le 5 mars, donc en plein hiver. Et cela en ignorant froidement la demande de dialogue qui vous a été adressée par le Comité de Soutien et la VSP afin de clarifier les travaux de sécurisation déja réalisés et de vérifier précisément ceux qu’il resterait à effectuer afin d’éviter tout risque d’incendie.

Nous observons donc :

  • que les promesses de relogement réitérées depuis 2 ans par Vous, Monsieur le bourgmestre, engagement renouvelé en avril 2017 avec l’accord des 6 chefs de groupe, n’ont jamais été suivies du moindre effet (malgré les propositions concrètes et réalistes faites par le Comité de Soutien).
  • que la demande de dialogue a été ignorée et remplacée par l’envoi d’un arrêté de police administrative qui risque d’envoyer 100 personnes dans la rue.(parmi eux notamment plusieurs jeunes adultes ayant terminé avec succès leurs études à Liège, et dans l’impossibilité de trouver un travail faute de titre de séjour)

Mes questions :

  • Monsieur le bourgmestre, que faites vous des promesses réitérées de relogement de ces
    femmes, enfants et hommes qui sont devenus au fil des années des amis pour un grand
    nombre de Liégeois.
  • A défaut de proposer une alternative de relogement, pouvez vous envisager un soutien de la
    Ville à la remise en conformité du bâtiment.

Notre Ville ne peut décemment se déclarer « Ville hospitalière » et en même temps abandonner ces réfugiés devenus au fil des années des concitoyens actifs, parfaitement intégrés et appréciés.

Guy Krettels, conseiller Vert Ardent

PS: le courrier avertissant de l’envoi de l’arrêté, datant du 5 novembre, a été reçu seulement le 22 novembre par les occupants, et ce SANS les rapports de l’IILE (pompiers)! C’est notamment pour cela que Madame Arets a demandé dès que possible à obtenir un rdv avec le bourgmestre afin d’expliquer toutes les mesures (électricité, chauffage…) de sécurisation qui avaient déjà été effectuées et voir ce qu’il restait à faire.

Facebooktwitter