Monsieur le Bourgmestre,
L’accès à l’eau est un besoin essentiel et un droit humain fondamental. La question de la qualité de l’eau est dans l’actualité en raison du scandale des PFAS. A côté de cet enjeu de santé public majeur, un second est important et doit continuer de nous alerter, celui des canalisations au plomb.
L’intoxication au plomb est connue de longue date, elle se traduit par de nombreux troubles dont certains sont irréversibles, voire mortels. Indépendamment du débat sur les normes en vigueur, il faut donc appliquer le principe de précaution pour limiter notre taux d’exposition. Pour cela, il faut remplacer les canalisations au plomb au plus vite.
Selon les derniers chiffres de 2024, sur l’ensemble du territoire desservi par la CILE, il reste plus de 20.000 canalisations au plomb, et environ 5500 dont la nature doit encore être vérifiée. Pour Liège, on parle de plus de 6000 canalisations au plomb, soit plus de 10% des raccordements. Et plus de 2300 raccordements supplémentaires dont la nature est inconnue. C’est colossal.
Selon un de ses 11 objectifs majeurs, la CILE était sensée en remplacer 3000 par an, ce qui était déjà fort lent. Mais face au coût de leur remplacement (malheureusement externalisé vers le privé) et vu sa situation financière compliquée, la CILE a décidé l’an dernier de baisser cet objectif à 2000 par an. Cela signifie que certains raccordements au plomb en ont encore pour plus de 10 ans !
Nous pensons que c’est trop lent. Nous souhaiterions que la Ville porte la demande d’une rehausse des objectifs en cours. Avec la fin du blocage du prix de l’eau qui va améliorer les finances de la CILE, même si pour notre part nous aurions préféré l’introduction d’une tarification plus progressive afin de faire contribuer davantage les gros consommateurs tout en assurant un meilleur accès à l’eau aux personnes précaires, nous pensons que c’est faisable.
Pourriez-vous vous engager à relayer notre demande au nom de la Ville ?
Nous vous remercions pour votre réponse,
Pierre Eyben et Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 24 février 2025

