Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Quelques établissements secondaires de la Ville de Liège ont repris les cours en présence à une fréquence plus basse que celle demandée par la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ces écoles, les élèves du 3e degré ne rentrent qu’à 20% en présentiel, à savoir un jour par semaine.

Comme vous, nous sommes soucieux de diminuer au maximum les risques sanitaires. Cependant, nous nous interrogeons : quelles sont les raisons de cette différence avec les autres écoles présentes sur le territoire de la Ville ? Si l’objectif est une moindre fréquentation du centre ville, il nous paraît inopportun de le faire reposer sur des adolescents et sur leur éducation. Par ailleurs, puisque la grande majorité des écoles ont repris, y compris de notre propre PO, l’impact de ces écoles sur la fréquentation de la ville est totalement marginal. Par ailleurs, de nombreuses études montrent combien la crise renforce les inégalités entre les jeunes, selon leur contexte de vie. Pouvoir fréquenter l’école, à notre sens, est un moyen de tempérer le déséquilibre qui peut se créer face aux outils informatiques, à la capacité de gérer seul leurs apprentissages, aux conditions de travail à domicile, etc.

Nous recevons des témoignages d’enseignants inquiets car ils constatent un décrochage scolaire important de ces étudiants, une chute de leur motivation et de leur bien-être. Une pétition lancée par des élèves du réseau communal a d’ailleurs vu le jour hier réclamant un retour à 50% en présentiel. Nous pensons que ces craintes doivent être prises sérieusement en considération.

Si la taille des locaux paraît parfois inadaptée (singulièrement à l’athénée Waha), il nous semble que des alternatives de lieux doivent pouvoir être envisagées.

Nos questions sont les suivantes :

  • Pourquoi cette rentrée à double vitesse et cette différence entre établissements ?
  • Quelle concertation avez-vous mis en place avec les établissements concernés, équipes éducatives et élèves compris ?

Merci d’avance pour les réponses que vous nous apporterez, et surtout que vous apporterez aux personnes concernées,

Avec nos sentiments les meilleurs,

Caroline Saal et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 07 janvier 2021

 

Facebooktwitter