M. le Bourgmestre,

L’arrivée à l’agenda du dossier « Passerelle Saucy » et l’inauguration imminente de la Grand Poste, sans oublier l’arrivée du tram à proximité immédiate rue de la Cité et les reconstructions privées « La Grande Muse » au coin de la rue de la Régence et « Nagelmackers » au coin de la rue du même nom, interrogent les espaces publics et de circulation des Places Cockerill, du XX Août et du Quai Sur Meuse. En effet ces équipements, largement bienvenus et qualitatifs semblent imposer une révision complète des lieux puisque tels que ces derniers l’établissent, la Ville du « tout à la voiture » hérité du 20e siècle disparaît sous nos yeux.

Dans ce cadre de réflexion le quartier et ses espaces publics ne devraient-ils pas être « remis à la planche à dessin », considérant :

  • Le renouveau entamé autour de la « Grand Poste », intégrateur d’initiatives ;
  • L’implantation de longue durée de l’Université de Liège encore réaffirmée en centre-ville cette dernière décennie (bâtiments centraux, Faculté de Philosophie et Lettres, Bibliothèque Générale, Salle Académique et Galerie Wittert…) ;
  • La quantité massive d’espaces publics réservés au seul stationnement des véhicules Place Cockerill, sur le Quai Sur-Meuse et Place du XX Août ;
  • Les autres éléments à prendre en compte « au futur » : corridors doux en rive gauche, réorganisation des circulations dans l’hyper-centre, aménagements pour le(s) BHNS… ;
  • Le redéploiement souhaitable de la Batte et pour laquelle ces espaces, s’ils étaient libérés du stationnement, pourraient se voir offrir une nouvelle vie le dimanche matin ainsi qu’un véritable « parvis vers la Meuse » commun à la Grand Poste et à l’Université 365 jours par an…

Pour récapituler, nos questions sont donc les suivantes :

  • La révision de l’usage des Place Cockerill, sur le Quai Sur-Meuse et Place du XX Août au profit des riverains, usagers et visiteurs est-elle à l’étude ?
  • Un « parvis vers la Meuse » côté quai est-il envisagé/envisageable, sachant qu’il serait de nature à avoir un impact positif qualitatif considérable à ces espaces aujourd’hui largement dévolus aux véhicules motorisés ?
  • La Ville de Liège a-t-elle établi des contacts avec le SPW concernant le « chaînon manquant » des quais/boulevards urbains de la rive gauche (du rond-point des Prémontrés au rond-point de la Cité, pour schématiser), sachant qu’en amont le tronçon Fragnée >> Prémontrés à déjà évolué il y a quelques années et que dans le cadre du tram le tronçon Cité >> Coronmeuse le sera lui aussi ?
  • Les parkings « en ouvrage » de Liège étant réputés plus souvent vides que pleins hormis quelques journées par an (Soldes et Marchés de Noël…), la « signalisation intelligente » des parkings étant mise en œuvre et connaissant la proximité des parkings Saint Paul et Saint Denis, pouvez-vous nous indiquer les taux de remplissage de ces deux derniers, par exemple sur les trois dernières années ? En moyennes journalières, hebdomadaires et/ou mensuelles en fonction des données disponibles ? Ceci permettrait d’établir les besoins réels – s’il échet – en places de parking dans la zone (en intégrant l’offre supplémentaire des parkings en création dans Cathédrale-Nord et la diminution de la pression automobile induite par l’arrivée du tram et des aménagements potentiels susmentionnés).

Bien à vous,

Quentin le Bussy et Caroline Saal pour Vert Ardent,

Question écrite du 15 mai 2021

 

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