La semaine dernière en commission et lors du Conseil communal du 25 mai, nous avons tenté en vain d’ouvrir une discussion avec l’Echevin de l’Instruction publique sur la réouverture progressive de nos établissements scolaires. En ne procédant pas à la seconde phase de réouverture pour les 1ere et 2e primaire le 25 mai, Liège s’est singularisée de nombreux autres PO. Nous évoquions déjà le probable assouplissement des règles par le CNS.

C’est ce qui est advenu et ce 28 mai, le Collège communal a fait un virage à 180 degrés, prenant la décision de réouvrir l’entièreté des établissements scolaires du maternel et du primaire.

Pour le conseiller communal Pierre Eyben en charge de cette matière : « Certes, le changement de position au niveau de la FWB, même s’il était attendu, est fort soudain et non concerté avec les PO. Mais, il y a un manque de dialogue et de transparence évidents, et qui ne sont pas nouveaux, de la part de l’Echevin de l’Instruction publique. Sur l’état préoccupant et déjà souvent rappelé des bâtiments scolaires ou des sanitaires, il en va de même. » Et d‘ajouter : « En ayant refusé tout dialogue et en n’ayant pas procédé à une réouverture partielle le 25 mai, la majorité PS-MR a loupé une marche et prend le risque d’une grosse pagaille le 8 juin. »

Pour la cheffe de groupe Caroline Saal : « Il faut trouver un équilibre entre la nécessaire protection des enseignants et le bien-être des enfants et de leurs parents. Comme l’ont souligné dans une carte-blanche 269 pédiatres, les enfants sont les oubliés du déconfinement. Or il n’y a plus aucune raison médicale valable pour les exclure plus longtemps de la collectivité quand une déscolarisation prolongée ferait elle peser un risque réel sur certains. L’école a un rôle pédagogique mais également social. »

Pour Vert Ardent, deux conditions sont absolument vitales pour sortir de la politique de « football panique » actuelle. « Il faut protéger les enseignants. Il faut qu’ils aient à disposition, s’ils le souhaitent, de véritables masques avec filtre pour protéger leur santé. Et il faut par ailleurs, avant cette rentrée, initier une véritable concertation mettant autour de la table, l’autorité publique, les organisations syndicales, et les associations de parents avec pour préoccupation réelle pour l’intérêt des enfants » signalent encore les élus Vert Ardent.

Pierre Eyben et Caroline Saal pour Vert Ardent

Communiqué de presse du 29 mai 2020

 

Facebooktwitter